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Comment devenir influenceur sur Instagram, TikTok ou YouTube ?

Depuis 15 ans, en parallèle d’un job salarié de chef de projet Web chez Orange, j’exerce l’activité d’influenceur Tech. J’ai commencé l’aventure de créateur de contenu sur un blog. Celui-ci m’a généré pendant 3 ans (de 2009 à 2011) plus de 150 000 euros de revenus publicitaires AdSense.

Puis en 2016, j’ai pris le virage YouTube et compte maintenant près de 70 000 abonnés et plus de 10 millions de vues sur ma chaîne.

J’ai également raconté et documenté cette vie d’influenceur dans un livre publié aux éditions Eyrolles “Tous Influenceurs” avec l’aide de 17 influenceurs YouTube, Instagram, TikTok, Linkedin.

Je vous propose dans cet article de passer en revue de façon accélérée tous les prérequis pour devenir un influenceur sur YouTube, TikTok et Instagram. Si vous souhaitez approfondir et vous lancer vous aussi dans l’aventure, lisez mon livre Tous Influenceurs.

Au sommaire :

  1. L’influenceur est avant tout un créateur de contenus
  2. Les compétences de créateur de contenu à acquérir 
  3. Quel matériel et logiciels pour créer du contenu ?
  4. Quelle passion partager ?
  5. Quel réseau social privilégier ?
  6. Comment trouver son format ?
  7. Comment avoir ses 1000 premiers abonnés ?
  8. Les vrais salaires des influenceurs
  9. Comment gagner de l’argent grâce à son contenu ?
  10. LE Livre pour devenir influenceur 

1- L’influenceur est avant tout un créateur de contenus

Quand on leur pose la question, selon Reech, 2/3 des blogueurs, instragrameurs, youtubeurs, tiktokeurs ou podcasteurs influents préfèrent qu’on les appelle des créateurs de contenu plutôt que des influenceurs, car pour la plupart ils fournissent un vrai travail créatif, motivé par la passion et non par l’argent.

Toutes les plateformes de réseaux sociaux disposent d’ailleurs aujourd’hui, en plus d’espaces dédiés aux annonceurs, d’espaces dédiés aux créateurs.

Page Instagram pour les créateurs

Le créateur qui partage à un large public le fruit de sa passion devient un influenceur dès lors qu’il arrive à engager plus de 10 000 internautes sur ses comptes de réseaux sociaux. On parle alors de micro-influenceur.

Quelques produits tech mis en avant sur ma chaîne YouTube Jeanviet

Grâce à ce superpouvoir de prescription gagné à travers son contenu de qualité, son expertise, son authenticité, l’influenceur peut du jour au lendemain mettre un coup de projecteur sur un produit ou un service qu’il utilise au quotidien et ainsi convaincre ses abonnés de l’acheter.

2- Les compétences de créateur de contenu à acquérir 

Avant d’atteindre ses 10 000 premiers abonnés sur un réseau social et de pouvoir prétendre au statut de micro-influenceur, le créateur de contenu devra publier du contenu intéressant en lien avec sa thématique pour faire grandir sa communauté.


En 2021, j’ai gagné 12 000 abonnés sur YouTube grâce à mes compétences en storytelling, réalisation de vidéos, montage.

Ceci impliquera, en fonction du support de diffusion, d’acquérir les compétences spécifiques en création de contenu sur Internet.

Si je souhaite publier du contenu sur :Il faudra que je maîtrise :
un blog ou un site Internetla rédaction web, le référencement naturel, quelques notions basiques de développement web
Instagramla photographie, le design, le community management
YouTube ou TikTokla réalisation de vidéos, le montage vidéo, l’écriture d’un script, l’acting
un podcast natifla prise de son, le sound design, les techniques d’interview
LinkedIn ou une newsletterle storytelling, le copywriting, l’envoi d’emailings
Twitch ou en live vidéo / audiola captation, le montage, l’animation d’un programme en direct

3- Quel matériel et logiciels pour créer du contenu ?

Un smartphone suffit pour prendre de belles photos ou créer de belles vidéos, qu’on publiera ensuite sur Instagram ou TikTok.

Mon setup pour prendre de belles photos et vidéos : smartphone, micro-cravate, trépieds, grip pour smartphone

En plus de votre smartphone, équipez vous d’un micro-cravate Boya à 20€ et d’un trépied pour avoir un bon son et une image stabilisée.

Un smartphone, un trépied et un micro-cravate suffisent pour créer des vidéos de qualité

Tournez également de jour devant votre fenêtre pour avoir l’éclairage naturel du soleil et orientez votre smartphone à la verticale si vous souhaitez publiez des Reels ou TikTok.

Vous pourrez également monter vos vidéos sur iPhone et Android avec les applications VN Vidéo Editor ou CapCut.

Si vous souhaitez créer des vidéos 16/9 plus ambitieuses pour YouTube ou rédiger des articles sur un blog WordPress, vous gagnerez en confort en utilisant un ordinateur et un logiciel de montage comme Final Cut Pro, ClipChamp ou DaVinci Resolve.

Si vous êtes régulier dans la production de vidéos YouTube, il faudra investir avec vos premiers revenus de créateur dans un appareil photo compact (comme le Canon G7X Mark III) ou hybride (comme le Sony ZV-E10).

4- Quelle passion partager sur Internet pour devenir un créateur influent ?

High Tech, jeux vidéo, sport, mode, beauté, développement Web, automobile, finances, sciences, histoire, cuisine, marketing, rhétorique… De nombreux créateurs arrivent à fédérer plus de 100 000 abonnés sur ces thématiques depuis leurs comptes YouTube, Instagram ou TikTok.

Le créateur Skinra joue à Fifa avec humour

Aujourd’hui, il est beaucoup plus facile d’émerger en  couvrant une thématique précise (ex : vidéo gaming de Fifa) avec humour que d’émerger en ayant une chaîne généraliste humouristique (ex: sketchs sur l’école, les jeux vidéo, les petites amies), comme le firent les premiers YouTubeurs Norman et Cyprien.

Toutes les formes de passions se partagent sur Internet à condition de rester fidèle à sa thématique de prédilection et d’apporter un traitement éditorial original. Si on partage par exemple sur son compte Instagram des photos ou vidéos d’objets connectés tendances, il ne faudra pas mélanger les genres en publiant aussi des photos de famille réservées à un cadre privé.

5- Quel réseau social privilégier pour commencer à partager sa passion ?

Même si en théorie, on peut exprimer sa passion sur n’importe quel réseau social, en fonction des publics cibles visés (TikTok plus jeune que LinkedIn) et des formats disponibles, on se rend compte à l’usage que les contenus :

  • Food, mode/beauté, lifestyle sont plus adaptés à Instagram,
  • Tech,  gaming, ASMR se prêtent mieux à YouTube ou à Twitch,
  • Musique, danse, tutos peuvent faire émerger n’importe quel TikTokeur,
  • Entrepreneuriat, finances, développement personnel rayonneront plus sur LinkedIn, un podcast ou une newsletter.

6- Comment trouver son format et son réseau social de prédilection ?

Créer du contenu pour YouTube, Instagram, TikTok, Linkedin, Apple Podcast, ou un blog sur une base régulière, peut vite devenir chronophage et sans pour autant vous apporter tout le temps des vues.

Pour percer en tant que créateur de contenu, il vaut mieux au départ vous concentrer sur un seul réseau social, le faire bien (par ex : TikTok ou YouTube) et de façon régulière : une fois par semaine au minimum, pour se forger une habitude et acquérir de l’expérience.

Essayez de comprendre l’algorithme de votre plateforme de prédilection et ce qui marche au niveau des formats et du contenu par un jeu d’essais / erreurs. Vos contenus feront souvent des flops et seront parfois au top. Les flops doivent vous aider à comprendre ce qu’il faut améliorer sur la forme (son, image, tonalité), les tops ce que vous devez consolider au niveau du fond (sujet, analyse, histoire).

A un moment donné, un type de contenu rencontrera plus d’engagements qu’à l’accoutumé (bon sur le fond et la forme). Quand vous aurez compris la formule magique qui fonctionne pour vous, il faudra alors continuer à publier toujours le même style de contenu / format.

7- Comment avoir ses 1000 premiers abonnés sur TikTok, Instagram ou YouTube ?

Quel que soit le réseau social, la logique pour créer une communauté engagée suit toujours les mêmes règles, vous devez répéter ces étapes :

  1. Créer du contenu de qualité.
  2. Le faire connaître en identifiant le fonctionnement de l’algorithme d’une plateforme.
  3. Publier régulièrement pour créer un RDV et donner des raisons de d’abonner à votre compte.
  4. Appeler les gens à s’abonner en fin de vidéo.

Ci-dessous, une de mes premières vidéos YouTube qui explique comment j’ai eu mes 1 000 premiers abonnés.

6 ans plus tard, j’en compte maintenant près de 70 000.

8- Les vrais salaires des influenceurs

On lit souvent des choses délirantes à propos des salaires des influenceurs Instagram issus de la téléréalité. Vous ne devez pas prendre exemple sur eux :

  1. Ils sont tout au plus une cinquantaine, la plupart expatriés à Dubaï – donc des évadés fiscaux – et ne sont pas représentatifs des 150 000 créateurs de contenu qui officient en France
  2. Ils n’ont pas de ligne éditoriale précise et multiplient les placements de produits avec des marques de seconde zone (les grandes marque n’en veulent plus) qui sont souvent liés à des arnaques au Dropshippping, au CPF, jeux d’argent, MLM, …
  3. Ils ne respectent pas leurs communauté en préférant l’appât du gain à la construction d’une relation de confiance avec leur audience.

Suite au feuilleton de l’été Booba vs Berdah, ils sont de plus dans le viseur des médias et de Bercy et devraient subir très prochainement les foudres de la DGCCRF. Les contrôles ont démarré il y a un an et les sanctions ne vont pas tarder à tomber.

@jeanviet.fr Team Booba ou Team Berdah ? #influenceurs #booba #influvoleurs ♬ Fake – The Tech Thieves

Les revenus des créateurs liés à la publicité (YouTube, Blog) ou aux placements de produits (Instagram, TikTok) dépendent en fait de leur nombre d’abonnés, vues et taux d’engagement.

Dites vous simplement que :

  • 500 créateurs qui cumulent plus d’1 millions d’abonnés en France peuvent gagner + de de 10 000 € par mois.
  • 2 000 créateurs qui comptes entre 100 000 et 1 million d’abonnés vont se faire entre 1 500 € et 10 000 € mois
  • 50 000 créateurs qui ont entre 1 000 et 100 000 abonnés gagneront entre 20€ et 1 500 € / mois
  • 100 000 créateurs restant à moins de 1 000 abonnés ne gagneront rien à part des dons d’objets à des fins de tests.

Pour approfondir cette analyse, je vous invite à lire cet article rédigé par mes soins : Combien d’argent gagne un YouTubeur ?

Considérez donc qu’être influenceur pour 95% des créateurs ne permettra jamais d’en vivre à 100%, mais vous permettra de :

  • partager votre passion avec les autres,
  • tout en testant des produits de vos marques préférées en avant première,
  • en mettant un peu de beurre dans les épinards,
  • à condition bien sûr de travailler sérieusement vos créations.

9- Comment gagner de l’argent en étant influenceur ?


Il existe plusieurs sources de revenus quand on crée du contenu sur Internet :

  • la publicité et l’affiliation qui rémunéreront surtout les youtubeurs et les blogueurs capables de fédérer au moins 100 000 vues / mois (soit 200 à 300 € de revenus / mois),
  • les placements de produits si vous avez au moins 50 000 abonnés sur Instagram, TikTok, YouTube (de 100 à 1 000 € pour 50 000 abonnés selon l’engagement et la qualité du programme),
  • les dons (Tipeee, Patreon) ou les abonnements payants qui rémunéreront les gros Twitchers, créateurs, podcasters qui ont un contenu sérieux.
  • La vente de produits ou services premium à ses fans, via des livres par exemple.

Chaque année, avec 67 000 abonnés YouTube, un peu de publicité et d’affiliation sur mes blogs, la vente de mes livres, je gagne pour ma part en + de mon salaire de chef de projet Web (beaucoup plus rémunérateur) autour de 1 000 € par mois, auquel je dois retirer 23% de cotisations sociales 😉

Pour toucher légalement ces revenus, j’ai créé il y a 15 ans une micro-entreprise. Vous devrez également le faire !

10- LE livre pour devenir influenceur 

Vous souhaitez partager votre passion sur les réseaux sociaux auprès d’une large communauté ? Obtenir des revenus réguliers tous les mois, grâce à la publicité et aux partenariats avec les marques ?

Devenir influenceur est à votre portée, il vous suffit d’être équipé d’un ordinateur ou d’un smartphone, et de vous laisser guider pas à pas par mon livre Tous Influenceurs.

Il contient 17 témoignages d’influenceurs reconnus sur les réseaux sociaux, sur des thématiques phares : Marie Beauté, Mr ContraDico (esprit critique), Skinra (gaming), Cookie Connecté (informatique), Moonlight Cottage ASMR, Garage, Bagnoles et Rock’n’Roll (automobile), Yoann Lopez (finances perso), Mimi Cuisine…

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