Philippe Belgrand, un passionné de webradio et de SEO m’a invité cette semaine dans son émission de radio « Les Experts » pour parler de mon dernier livre Tous Influenceurs (Eyrolles). Je vous propose dans cet article d’écouter mon intervention.
Les Experts, c’est quoi ?
Les Experts est une émission de radio et un podcast avec des interviews inspirantes d’entrepreneurs et de décideurs.
Parmi les invités, on compte des spécialistes du Web et de la vidéo comme :
- Laurent Clause, l’expert de la vidéo sur smartphone (qui a témoigné dans mon livre Marketing Vidéo)
- Yannick Socquet, expert SEO
- Lucie Rondelet, experte en rédaction Web
- Christopher Piton, L’expert Linkedin (qui témoigne dans Tous Influenceurs)
Tous Influenceurs sur Les Experts
Avec Philippe, j’ai eu la joie de parler création de contenu sur YouTube, Linkedin, TikTok.
On a bien sûr plongé aussi dans l’expertise de Philippe, à savoir Les Podcasts. Je lui ai recommandé de filmer ses podcasts et d’en extraire les meilleures punchlines pour les diffuser aussi sur YouTube, TikTok et Instagram (Reel). Pour en savoir plus sur le livre Tous Influenceurs, c’est ici.
The Long Tail de Chris Anderson : le livre qui m’a donné envie de créer du contenu
Sinon, Philippe m’a également demandé de partager le livre qui m’a le plus marqué en tant que lecteur. Il s’agit de The Long Tail de Chris Anderson.
Je vous partage un extrait de sa conférence Ted
Le début du podcast en transcription texte
Comme on a parlé d’IA avec Philippe, je me suis amusé à transcrire automatiquement le début du podcast à l’aide de l’outil Word pour que cet article plaise aussi à Google 😉
Philippe Belgrand
Bonjour et Bienvenue dans les experts. Aujourd’hui je reçois un expert, justement des influenceurs, un expert de création de contenu, un expert de la tech. Il est connu sur Internet, il s’appelle Jean-Baptiste Viet. Il est avec nous aujourd’hui.
Bonjour Jean-Baptiste.
Jean-Baptiste Viet
Bonjour Philippe, très heureux de partager une 2e fois cette interview avec toi, et parler d’influence.
Philippe
Tout à fait, alors il s’appelle « Tous influenceurs » et il fait 252 pages. C’est un livre aux éditions Eyrolles.
JB Viet
Voilà, oui, c’est un livre que je viens de sortir, je l’ai sorti pour la rentrée des classes et il vise en fait à apprendre à tout à chacun qu’on ait un métier, une passion à pouvoir l’exprimer sur Internet et donc l’exprimer de différentes façons via un blog, via un podcast comme tu le fais en ce moment, via une chaîne Youtube, TikTok, Instagram, tous les médias sont abordés et l’idée c’est de partager sa passion au plus grand nombre, de viser une audience massive. Enfin, en tout cas sur sa passion, et pourquoi pas en vivre et en tirer des revenus complémentaires.
Philippe
Alors, dans ce bouquin, tu parles de la création de contenu engageante, du comment développer sa communauté, générer des revenus complémentaires. Donc on parle de monétisation, on parle bien sûr des réseaux sociaux avec une petite, une petite particularité, c’est que Facebook est absent.
JB
Oui, alors Facebook est absent, parce que c’est un média assez ancien et qui n’est pas forcément adapté pour la prise de parole sur du contenu. Aujourd’hui, quand tu publies du contenu sur Facebook, c’est bien, si tu as un réseau d’amis, mais si t’as une Fan de page de marque ou de créateur, à moins de faire de de la vidéo, d’avoir une population qui te suite, très engagée, ça va pas forcément très buzzer, donc ça va être plus compliqué, donc c’est un parti pris. Ce n’est pas aujourd’hui le média dédié à l’influence.
Quand on parle d’influence, on va plutôt viser des réseaux sociaux où il y a beaucoup d’engagements où les gens réagissent. Donc c’est Youtube, c’est Instagram et c’est également TikTok où là quand tu publies du contenu, ça va être moins la loterie pour que ton contenu émerge. Aujourd’hui si tu publies quelque chose sur Facebook, il y a moins de 1% des utilisateurs qui le voient sur ta page et donc j’ai préféré dans l’ouvrage cibler les réseaux sociaux ou les médias sur lesquels t’avais le plus d’impact. C’est pour ça le parti de ne pas parler de Facebook.
Philippe
Alors c’est vrai que toi t’es un vieux de la vieille comme moi en fait. On est un peu les pionniers d’internet, ça fait 15 ans qu’on est sur le web et on a sillonné pas mal de choses, alors moi du côté de la radio toi du côté effectivement justement du blog parce que t’as commencé par un blog en fait ?
JB
Oui, tout à fait. Le blog, c’est l’écrit, au départ, c’était la façon la plus simple effectivement de partager au départ une passion sur internet. C’est là où sont nés les premiers influenceurs, d’ailleurs, c’est là où il y a eu les premiers deals entre des créateurs de contenu et les marques ou même moi à titre perso j’ai commencé à monétiser mon audience avec de la publicité AdSense, et donc le parti pris de ce livre, c’est de de commencer à la genèse parce que finalement l’écrit reste quand même très important quand tu prends la parole sur des médias sociaux, même sur de la vidéo, parce qu’il faut structurer ton histoire, donc ce n’est pas une tare d’avoir démarré par le blog.
Ça te donne des bonnes pratiques et c’est pas une tare non plus parce que quand tu expérimentes le blogging comme toi, tu l’as également expérimenté aussi, tu apprends le SEO. Le search engine optimization. Donc l’idée c’est de créer du contenu qui soit référençable, bien positionné dans les moteurs de recherche et aujourd’hui aussi avec les réseaux sociaux émergents comme TikTok, Instagram où Youtube, il y a cette exigence aussi d’être visible des algorithmes et d’avoir quelque part aussi l’idée de comprendre comment fonctionnent ces algorithmes pour que tes contenus soient mis en avant et génèrent de l’engagement, donc des commentaires, des likes et puis derrière de l’audience donc quoi.
Philippe
Alors en dehors effectivement de tes activités sur le web ? Tu es quand même effectivement chef de projet web Portail au orange.fr, tu es un influenceur tech, puisqu’effectivement t’en es à 10 millions de vues et 60 000 abonnés sur ta chaîne Youtube était l’auteur de livres effectivement pratique et à succès comme Blogbuster qu’on soulignait tout à l’heure.
JB
Voilà c’est ça. Ca permet de faire une transition sur le fait que pour exercer son activité, alors de Créateur de contenus, d’influenceur, moi je le fais depuis des années en parallèle d’un job salarié dans une grosse boîte comme orange, donc on arrive à trouver le temps, donc en soirée ou le week-end et c’est quelque chose qui est relativement enrichissant d’un point de vue personnel mais aussi d’un point de vue professionnel, parce qu’en faisant toutes ces activités finalement, j’apprends des choses qui vont m’être utile aussi dans mon travail, comme je travaille sur le web.
J’ai l’occasion d’expérimenter le SEO par exemple, la création de vidéos et de le mettre à profit aussi dans mon cadre professionnel, je suis amené à prendre la parole sur un projet, à faire des petites vidéos.
Et donc oui, les 2 sont tout à fait possibles et j’encourage plutôt d’avoir cette assise : j’ai un job salarié et j’ai une activité extra pro en tant que créateur de contenu, d’influenceur tech, comme ça t’as une certaine assise, une certaine sécurité grâce à ton activité salariée.
Et le fait d’avoir une activité d’ « influenceur », de « créateur tech » en ce qui me concerne, mais les toutes les passions s’expriment. Ça te permet aussi d’apprendre également, de mettre un petit peu de beurre dans les épinards et d’apprendre à titre perso et pour te perfectionner dans ton travail.
Moi c’est comme ça que je trouve mon équilibre depuis des années comme tu le dis et j’encourage tout le monde dans ce livre à avoir un petit peu cette Double casquette.
Philippe
Alors ce livre, il s’articule d’une manière un peu particulière parce que en fait t’es parti à la rencontre de spécialistes de YouTube et de TikTok par des interviews. Et j’ai trouvé effectivement ce concept assez intéressant.
JB
Oui effectivement, alors moi, je suis plus spécialisé au départ sur le blog, comme tu l’as dit, j’ai réussi à générer des milliers d’euros de revenus dans le passé sur mon blog. Après j’ai été sur Youtube plutôt sur une thématique tech, et si je veux que finalement ce que je dise soit actionnable, moi j’ai éprouvé le besoin d’aller interviewer des personnes qui étaient positionnés sur d’autres thématiques que la tech, donc il y a des des influenceurs qui sont positionnés sur la cuisine et qui publient des contenus cuisine, donc, des recettes de cuisine, notamment sur Instagram.
Il y a des nouveaux formats, les formats vidéo Reel. J’ai également des gens qui vont faire de la rhétorique, qui sont positionnés sur TikTok, donc j’ai interviewé tout type de de créateurs sur les réseaux sociaux émergents pour justement avoir des conseils très actionnables aussi sur la thématique beauté aussi sur le jeu vidéo parce que quand on va sur twitch, il faut être bon sur les jeux vidéo, quand on fait des lives donc voilà il y a 17 créateurs que j’ai interviewés sur les passions mais également sur des choses un peu plus sérieuses.
On ne parle pas uniquement de contenu divertissant, multimédia. On parle de tech, mais aussi on parle de personnes qui sont influenceurs sur les thématiques comme les finances perso comme par exemple Yoann Lopez ou des gens qui sont aussi dans l’écrit et qui vont publier du contenu sur Linkedin ? Donc j’ai voulu vraiment avoir des créateurs qui étaient positionnés sur tous les réseaux sociaux, sur toutes les thématiques. Et pour cela c’était indispensable d’avoir le retour d’expérience concret sur les 3 les leviers que tu as indiqué au départ à savoir comment tu crées ton audience. comment tu crées du contenu, comment tu le monétises et comment tu légalises ton activité.
Philippe
C’est vrai que le livre est articulé en fait sur 3 volets, on a le premier volet qui parle du contenu particulièrement, créer du contenu de qualité sur sa passion. Le 2e, effectivement, comment générer 1 million de vues sur Internet ? Donc là tu mets la barre un petit peu haut pour les gens, mais ça les boosté en même temps.
Donc ça les oblige d’une certaine manière à sortir de leur zone de confort et tu termines par la monétisation effectivement de son audience.
JB
Tout à fait, c’est progressif et finalement le plus dur au départ, c’est de se lancer. Donc j’essaie de rassurer les gens en disant n’importe qui peut y arriver. Donc vous avez différents terrains d’expression, donc ça passe par l’écrit. Le blog par la vidéo, par le podcast, par différents réseaux sociaux et donc l’intérêt quand tu commences à créer du contenu sur Internet, c’est de c’est de grossir. Je donne la cible un peu ambitieuse d’1 millions de vues.
Et si on prend un réseau social comme TikTok où c’est très facile d’émerger, tu peux y arriver sans problème. Non pas sur une vidéo mais sur plusieurs vidéos, ça se fait très facilement et après naturellement quand tu arrives à fédérer, alors je parle d’un chiffre un peu symbolique, si t’arrives à avoir 1000 abonnés sur un réseau social sur ta thématique sur Youtube, Instagram ou TikTok.
Ca va être beaucoup plus simple après, t’auras compris un petit peu quel est le contenu qui a marché auprès de ta cible auprès de ta Communauté et tu pourras renouveler le même type de format et donc arriver de façon un peu exponentielle sur des audiences beaucoup plus fortes et donc naturellement quand tu arrives sur des audiences intéressantes.
Donc quand t’arrives sur ce seuil symbolique du million de vues sur plusieurs vidéos, quand tu dépasses les 1000 abonnés, quand tu arrives même à un seuil de 10 000 abonnés, je pense que c’est le seul vraiment à atteindre, tu deviens un micro influenceur. Sur ta thématique, donc t’intéresses les marques ? Si moi je parle de tech, à partir de 10 000 abonnés, j’ai eu naturellement des constructeurs de matériel informatique de téléphone qui sont venus me contacter. Donc derrière tu peux faire des partenariats avec des marques donc des placements de produits.