Catégories
Tuto

Final Cut Pro X : Comment maîtriser l’outil sans se ruiner ?

Bientôt la fin des vacances et la reprise du travail ! L’occasion pour moi de monter en compétences sur le meilleur logiciel de montage vidéo qui existe sur Mac, j’ai nommé Final Cut Pro X. Dans cet article je te propose de voir comment maîtriser l’outil de montage sans perdre ton argent, ni ton précieux temps.

Pas le temps de lire ? Regarde ma vidéo

Les limites de iMovie

Le challenge pour moi va être dorénavant de réaliser toutes mes vidéos avec Final Cut Pro X. Jusqu’à présent, j’utilisais iMovie sur Mac qui me convenait très bien pour réaliser des montages simples mais qui montrait vite ses limites quand je voulais ajouter plusieurs illustrations à l’écran ou personnaliser un peu mes titres.

Pour te montrer un exemple concret, sur iMovie, je peux incruster un fond derrière moi ou une image devant moi grâce aux deux uniques pistes vidéos de la timeline.

Timeline de iMovie

Mais je ne peux pas faire les 2 en même temps comme je le fais actuellement avec Final Cut qui lui est multipistes. 

Timeline de Final Cut Pro X

Pourquoi j’ai choisi Final Cut Pro ?

Si j’ai choisi Final Cut, c’est pour plusieurs raisons :

  1. C’est déjà parce qu’on peut le télécharger et le tester gratuitement depuis le site officiel d’Apple pendant 3 mois. Je te mets le lien en descriptif.
  2. C’est parce qu’il tourne super bien sur mon Mac Book Pro, pas de plantage comme on peut avoir avec un logiciel comme Premiere Pro.
  3. C’est aussi parce que Final Cut reprend pas mal d’éléments d’ergonomies, d’effets et de titres que j’ai l’habitude d’utiliser avec iMovie, c’est le même éditeur : Apple.

Un outil sans formation ne sert à rien 

Après ce n’est pas parce qu’on a le bon logiciel de montage, qu’on va forcément réussir à s’en servir. Qui dit plus de possibilités, dit aussi une interface plus élaborée qui nécessite d’utiliser des raccourcis clavier pour être plus efficace

J’ai regardé quelques tutos YouTube de Explique moi encore, Greg’s Way et de Devenir YouTubeur qui m’ont permis de mieux comprendre la logique de Final Cut.

Tuto Final Cut de Greg’s Way

Merci à eux. Si tu connais d’autres vidéos ou chaînes sympas qui traitent de Final Cut, réagis en commentaire !

En fait c’est réellement en me plongeant ce week-end dans la formation de 7h30 de Christophe Lenoir que m’a gentiment offert Tuto.com pour les besoins de cet article que j’ai pu faire le lien entre iMovie et Final Cut Pro X.

Formation FCPX de Christophe Lenoir

Sans ça, j’aurai vraiment galéré pour comprendre la logique d’inspecteur vidéo et réussir à personnaliser l’incrustation de titres et d’images.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *