Catégories
Analyse

Avertissement YouTube : comment éviter la fermeture de sa chaîne ?

Il y a quelques jours, YouTube m’a informé par mail que ma vidéo « Comment regarder des films récents en streaming ? » que j’avais publiée pendant le confinement avait été supprimée pour non-respect du règlement de la communauté.

Dans cet article, je vais t’expliquer :

Pas le temps de lire ? Regarde ma vidéo

Que dit d’abord le règlement de YouTube ?

Sur YouTube, il y a 3 règlements qui peuvent impacter la visibilité de ta vidéo si tu ne les respectes pas :

  1. Le règlement de la communauté
  2. Le droit d’auteur
  3. Le règlement Google AdSense

On va essayer de les résumer brièvement, car je suis sûr que comme 99% des internautes, tu ne lis jamais les mentions légales.

Sur le droit d’auteur, c’est simple : ne republie pas le contenu d’un autre en intégralité sinon ta vidéo sera supprimée en cas de litige avec l’ayant droit.

Sur le règlement Google Adsense, en lien avec les annonces publicitaires, il faut publier du contenu original, non répétitif, non insultant, prévue pour toute la famille.

Le règlement de la communauté, lui s’assure qu’aucun enfant, femme, homme, animal ne soit dégradé ou mis en danger par une vidéo.

Ainsi les vidéos les plus supprimées sont :

  • Les vidéos pas sûrs pour les enfants
  • Les vidéos à caractère sexuel
  • Les vidéos d’arnaques de types MLM
  • Les vidéos haineuses
  • Les vidéos faisant la promotion de fake news, fake sciences ou produits de contrefaçons

Et également donc les vidéos dangereuses ou préjudiciables comme ma vidéo « Films en streaming ».

Quel problème avait ma vidéo ?

Revenons un moment sur ma vidéo. Je sais depuis longtemps qu’il ne faut pas montrer comment télécharger des vidéos YouTube, comment transformer des vidéos en mp3 ou même comment écouter YouTube en arrière-plan.

Si tu fais ça, tu nuis au business model de YouTube, donc pour moi c’est normal qu’ils te “dégagent”.

Quand je vois que mes livres sont au format PDF sur des sites de téléchargement illégaux  ou que des mecs repompent intégralement ma couverture pour essayer de tromper mes lecteurs, ça me fait “chier” aussi.

Exemple de contenu illégal qu’on peut trouver sur Google

Donc ma vidéo a été jugée dangereuse ou nuisible et supprimée parce que je cite YouTube :

« Elle montrait aux spectateurs comment accéder gratuitement et illégalement à des services de streaming normalement payants »

En réalité, je ne montrais dans la vidéo que des services de streaming vidéo payants, j’invitais les gens à payer et, je pense que c’est là où j’ai fauté, à utiliser un service de VPN gratuit pour aussi avoir accès au catalogue US.

Car même si la vidéo a été détectée et supprimée automatiquement à cause du mot « streaming », après appel et donc revue manuel, YouTube m’a répondu ceci :

« Nous avons soigneusement examiné votre contenu et avons confirmé qu’il enfreignait notre règlement relatif au contenu dangereux. »

Qu’ai-je fait après cette suppression ?

J’ai mis en privée toutes mes vidéos qui parlaient de VPN, toutes mes vidéos qui avaient été flaggués avec une limite d’âge de 18 ans ou considérés pas sûrs par les annonceurs. Rappelle-toi + de 50 % des vidéos supprimés le sont car elles sont interdites au moins de 18 ans.

Comme cela, je diminue drastiquement le risque d’avoir une nouvelle vidéo supprimée dans peu de temps avec des conséquences plus sévères qu’un simple rappel à l’ordre.

Quelles sanctions risques-tu après 1, 2, 3 avertissements ?

Qu’on soit clair, YouTube ce n’est pas notre pote. C’est une plateforme vidéo américaine contrôlée par Google qui doit rendre des comptes à :

Donc les mecs ne rigolent pas pour imposer leur règlement. Maintenant, on a toujours un rappel au règlement sans conséquences.

Si j’ai à nouveau 1 vidéo supprimée automatiquement par YouTube dans les 90 jours, je ne pourrai plus publier de contenus pendant 1 semaine.

Si je reçois un 2e avertissement dans les 90 jours suivant le 1er, je ne pourrai plus publier de contenus pendant 2 semaines.

C’est arrivé à Hasheur très récemment, un gros YouTubeur qui parle de crypto monnaies et qu’on a déjà vu chez d’autres gros YouTubeurs : Amixem, Romain Lanéry, Hardisk. Il a d’ailleurs publié une vidéo « Ma chaîne YouTube va être supprimée ? »

Si je reçois enfin 3 avertissements en 90 jours, ma chaîne sera définitivement supprimée de YouTube.

Les suppressions de chaînes ça ne touche pas que les spammeurs, les chaînes adultes et les chaînes complotistes.

La chaîne Hellcat (700 000 abonnés) qui publiait au départ des tutos iMovie et Final Cut Pro, a vu sa chaîne YouTube supprimée parce qu’il y avait 3 tutos montages – indiquant sûrement comment récupérer des vidéos et de la musique sur YouTube – qui avaient été supprimés.

Elle explique que c’est parce que quelqu’un dans son entourage connaissait une personne bossant chez Google qu’on a pu lui rouvrir sa chaîne.

Conclusion : comment durer sur YouTube ?

Si tu veux durer sur YouTube, il faut publier du contenu adapté aux familles sans filmer tes enfants 😉 Suis les règles, tu n’es pas chez toi. Garde des sauvegardes de tes vidéos. Et si tu veux garder une liberté de ton, héberge tes vidéos sur Vimeo ou Dailymotion et publie-les aussi sur ton propre site Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *