Catégories
Analyse

TikTok : la nouvelle machine à tubes

Connais-tu la chanteuse Wejdene ? Inconnue du grand public il y a encore 3 mois, celle-ci a rencontré un buzz fulgurant sur YouTube avec sa chanson « Anissa » grâce aux détournements musicaux de + de 300 000 TikTokers.

Comment Wejdene est-elle sortie de l’ombre ?

D’abord si on analyse la chaîne YouTube et le compte Instagram de Wejdene, on peut voir quelle avait déjà une petite notoriété avant de publier le morceau qui allait la révéler auprès d’une audience beaucoup plus large.

Début mars 2020, Wejdene comptabilisait en effet déjà 60 000 abonnés sur Instagram et 20 000 abonnés sur YouTube.

C’est grâce au label Guette Music et à son producteur FeuNeu que Wejdene a pu se lancer dans la musique et totaliser à ce moment-là + de 1 M de vues sur ces 2 premiers clips « Je peux Dead » et « je l’attends ».

Comment une première version d’Anissa  va devenir numéro 1 des tendances ?

Le 8 mars, en plein période de confinement, Wejdene commence à teaser sur son compte Instagram un extrait de sa future chanson Anissa.  

View this post on Instagram

Mais moi je m’appelle Wejdene …💔

A post shared by WEJDENE 👑 (@wejdene.bk) on

Elle  diffuse ensuite un 1er clip Lyrics d’Anissa le 15 avril sur sa chaîne YouTube. Celui-ci met en avant les paroles de sa chanson et quelques Snaps et Stories Instagram de ses fans confinés.

La vidéo sera au bout de 24h numéro 1 des tendances YouTube et totalisera 500 000 vues en 1 semaine.

Le clip n’est pas très qualitatif mais a tous les ingrédients pour devenir viral

Quand on regarde cette première version du clip, on se dit qu’il a été fait à l’arrache : plein de fautes d’orthographe dans les paroles, un clip tourné sur un parking.

Mais on a aussi une musique entraînante,  des effets d’autotune qu’on peut aimer ou pas, une histoire de rupture amoureuse qui parle à nos ados, quelques phrases mémorables au début :

« tu prends tes caleçons sales »

Wejdene, Anissa

ou pas toujours très françaises :

« tu hors de ma vue »

Wejdene, Anissa

et une invitation à faire de cette chanson un mème en participant au #AnissaChallenge sur TikTok

Un premier challenge TikTok raté

Pour entretenir le buzz autour de sa chanson, Wejdene publie le 25 avril un TikTok très girly où elle change ses vêtements et déchire un papier, tout cela ponctué de grossières fautes d’orthographe dans les sous-titres.

@wejdene.bk

Heyy mes amours, voici le fameux challenge Anissa 😻🥳💋🤍 A vous de jouez ! 🥰 ##challengeAnissa

♬ son original – wejdene.bk

Seulement 3 000 personnes reprennent son challenge TikTok.

Mais, heureusement des TikTokers détournent sa chanson

Le buzz sur TikTok prend vraiment quand certaines personnes s’approprient les parties fun  de la chanson de Wejdene et la chantent à la place de l’artiste avec leurs parents, amis, en déformant leur voix ou en playback.

@laurenewbg

REGARDEZ LA FIN ! J’ai clairement la maman la plus cool 😭😂##pourtoi ##pt ##anissa

♬ son original – laurenewbg

A l’heure actuelle, près de 350 000 vidéos de détournement #Anissa ont été créées.

Un deuxième clip plus pro sort le 27 mai

Beaucoup mieux réalisé, avec des petites touches d’humour et d’autodérision, le clip va totaliser dès sa première semaine 4,5 millions de vues et se classer pendant 2 semaines numéro 1 des classement YouTube Music.

Avec le buzz sur TikTok qui prendra de plus en plus effet, quelques interviews sur des médias d’envergure…

…. la chaîne de Wejdene va multiplier par 10 son nombre d’abonnés et son nombre de vues YouTube en 3 mois.

D’autres chansons ont aussi connu cet effet TikTok

Le clip Anissa va en fait connaître exactement la même trajectoire qu’a connu le clip Bim Bam Toi de Carla 6 mois plus tôt qui a lui enregistré près de 2 millions de détournements sur TikTok.

@jujufitcats

On s’occupe comme on peut en attendant que l’avion décolle 🤪 ##bimbamboum ##teamfitcats

♬ Bim Bam toi – Carla

Autre tube de l’été qui bénéficie en ce moment à plein de l’effet TikTok : le clip  « Djomb »  de Bosh avec 125 000 détournements et plus de 20 millions de vues YouTube.

@elinem_95

Elle est Djomb @ilamslzr @kiala_kelly @rayanev40 ##bosh ##djombchallenge ##djomb

♬ son original – elinem_95

Conclusion

Pour buzzer sur TikTok ou YouTube, tu l’auras compris, il faut être authentique et surtout raconter une histoire décalée qui parle à ses spectateurs pour que ceux-ci puissent se l’approprier avec leurs talents et générer ainsi de l’engagement.

@jikamanu

Bon on a tester un petit truc sur Anissa, mentionnez @wejdene.bk 😂🙏🏾 ##anissa ##pourtoi

♬ Anissa – Wejdene

Dis-moi dans les commentaires si tu connaissais la chanson Anissa et où tu l’as découvert la première fois. Cela permettra de voir qui de YouTube, TikTok ou tes proches ont eu le plus d’impact pour viraliser cette vidéo.