Catégories
Tuto

Mon Compte Formation : comment profiter de son CPF ?

Le ministère du Travail a lancé il y a un an l’application Mon Compte Formation. Tu as déjà travaillé ? Je te montre dans cette vidéo comment profiter de 1 500 euros de droit à la formation grâce au CPF et financer gratuitement une formation près de chez toi, comme le permis de conduire.

Comment profiter de son CPF ?

Pour t’inscrire à Mon Compte Formation et profiter de ton CPF : https://www.moncompteformation.gouv.fr/

Pour télécharger l’application :

Comment transformer sa formation en compétence ?

Pour apprendre un nouveau savoir quelque soit son âge il faut appliquer les 4 piliers de l’apprentissage cher au neuroscientifique Stanislas Dehaene : Attention, Engagement actif, retour d’information, consolidation.

En gros, il faut :

  • Apprendre un peu chaque jour. Mieux vaut faire 15 minutes de elearning par jour pendant 8 jours, que 2 heures intensives de formation dans la même journée
  • Tester en permanence ses connaissances à travers des quizz ou des mises en pratique de projets concrets : conduite, création de site, montage vidéo, …
  • Faire des erreurs pour mieux progresser. Si un professeur n’est pas à ta disposition pour te donner des feedbacks, tu peux solliciter l’avis de ta communauté ou de tes pairs.
  • Revenir sur ses erreurs, revoir ses leçons à chaque fois que tu en as besoin pour un exercice pratique et ne pas négliger le rôle du sommeil qui participe à la consolidation du savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *