Catégories
Tuto

Comment créer un deepfake qui a de la gueule !

Alerte Mercato ! le PSG vient de signer à l’instant le sextuple vainqueur du ballon d’or Lionel Messi pour 100 millions d’euros. Oh My Foot! a recueilli en exclusivité le témoignage de la star du ballon rond depuis sa résidence de Castelldefels.

Deepfake ou pas ?

C’est un deepfake bien sûr réalisé avec l’excellente appli Reface (anciennement appelé Doublicat). Voici un tuto rapide pour te montrer quel genre de deepfakes on peut créer avec Reface.

Si Neymar, Mbappé, Icardi ne font pas gagner cette année à Paris la coupe aux grandes oreilles, peut-être que le Qatar sera contraint d’aller chercher le « Messie », vainqueur du trophée suprême européen 3 fois avec le Barca !

Léo Messi, le messie du PSG ?

Et dans ce cas, ma prophétie pourrait être autoréalisatrice ! Je te propose dans ce tuto de voir toutes les étapes pour construire un deepfake qui a de la « gueule » :

  1. Tourne une vidéo de toi face caméra
  2. Transforme cette vidéo en gif animé avec Gif Maker
  3. Transforme ce gif en deepfake avec Reface (ex Doublicat)
  4. Ajoute ta voix à la vidéo deepfake grâce à InShot
  5. Crée une vidéo à la Brut avec PlayPlay

Tourne une vidéo de toi Face Cam

On veut dans ce deepfake remplacer ton visage par celui d’une célébrité (ici Lionel Messi). Pour ce faire, il faut d’abord créer la courte séquence vidéo d’imitation.

Fixe ton téléphone sur un trépied à l’horizontale si c’est pour YouTube ou à la verticale si c’est pour Instagram / Facebook.

Branche ensuite la prise mini-jack de ton micro-cravate sur ton smartphone et fixe le micro ensuite à ton T-Shirt.

Regarde l’objectif de ta caméra (et pas le retour écran), appuie sur le bouton « enregistrer » et imite au mieux la voix de ta personnalité.

Voici un tuto pour t’aider à tourner ta première vidéo avec ton smartphone.

Transforme cette vidéo en gif animé avec Gif Maker

Pour faire le deepfake avec ReFace, on a besoin en entrée d’une séquence animée au format GIF. Utilise pour cela l’application Gif Maker (Gif Shop) qui va transformer ta vidéo en gif animé.

Si ta séquence dure 10 – 20 secondes, il faut que tu augmentes le Max framerate de gif maker qui est à 150 par défaut. Mets-le à 500 pour être tranquille :

24 (images / secondes) x 20 (secondes) = 480

Clique ensuite sur « Videos -> Gif », génère ton Gif et paramètre « Speed » à 24 images / secondes (1). Clique ensuite sur la flèche du haut (2) et génère un gif de « High quality » dans les options qu’on te propose juste après.

Transforme ce gif en deepfake avec Reface

Lance maintenant l’appli Reface, il faudra prendre la version premium (5 € / mois) pour pouvoir importer ses propres gifs animés. Résilie aussitôt ton abonnement premium pour éviter la tacite reconduction mensuelle.

Va dans GIFs from Gallery (3ème icône en partant du bas) et ajoute le gif créé avec Gif Maker. Ajoute ensuite une photo de ta célébrité pour remplacer ton visage.

Ton gif deepfake pourra ensuite se générer. A la fin de l’opération, il faudra l’exporter au format vidéo, comme ci-dessous.

Ajoute ta voix à la vidéo deepfake grâce à InShot

En convertissant la première vidéo en gif animé pour pouvoir l’utliser avec ReFace, on a perdu malheureusement le son.

L’opération ici va consister à resynchroniser le son de la 1ère vidéo avec la vidéo générée par ReFace.

Tu peux utiliser sur mobile l’application InShot pour faire cette opération.

Crée une vidéo à la Brut avec PlayPlay

L’étape ultime consiste à intégrer ta vidéo dans un template social media qui laisse à penser que cela vient d’un média en ligne à la Brut : sous-titres, musique, intro, outro, etc.

L’outil en ligne PlayPlay (7 jours d’essai gratuit) est parfait pour faire ce genre d’effets / bonne impression. Voici un tuto ci-dessous pour t’aider à ta première prise en main de l’outil et te montrer le champ des possibles.

Question subsidiaire : Est-ce que tu t’es fait avoir par mon deepfake transfert de Messi au PSG ? Qu’est-ce qui t’a mis la puce à l’oreille sur le fait que c’était une fake news ? Vas-tu toi aussi créer tes propres deepfakes ? Dis-moi tous dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *