Catégories
Tous Influenceurs Tuto

Canva : comment faire une miniature YouTube qui déchire ?

Tu veux créer une miniature YouTube qui génère des clics sur tes vidéos ? Tu n’as aucune compétence en Webdesign ? Je te montre comment faire avec des outils gratuits en ligne.

Dalle-E, à quoi ça sert ?

DALL-E est un modèle de traitement du langage conçu par OpenAI qui peut générer des images à partir de descriptions textuelles. Il utilise une technique de traitement du langage appelée “apprentissage profond” pour associer des mots et des phrases à des concepts visuels, ce qui lui permet de créer de nouvelles images en fonction de ce qu’il a appris.

Pour ce faire, il faut décrire conceptuellement l’image avec un prompt rédigé en anglais.

Ex de prompt : “genie in real life coming out of his lamp near a gravestone, graveyard, photo realistic”

Le prompt nous affiche ensuite 4 images, charge à nous de choisir celle qui nous inspire le plus pour notre création.

Pour ce que je veux faire, la photo 1 me va très bien.

Canva c’est quoi ?

Canva est un outil en ligne de création de graphiques et de design qui permet aux utilisateurs de créer des designs professionnels de manière simple et rapide.

Il est facile à utiliser et offre une grande variété de modèles, d’icônes, de polices et d’images pour la création de designs pour différents types de supports, tels que les réseaux sociaux, les sites web, les présentations, les brochures, les affiches, etc.

On peut démarrer dans Canva d’un modèle de miniature YouTube au format 1280×720 (taille standard) et l’adapter ensuite à ses besoins. Pour ce faire cherchez YouTube Thumbnail et filtrez sur les templates gratuits (free) comme ceci.

Ce template est très bien pour ce que je veux faire

Pourquoi c’est important de soigner sa miniature YouTube ?

Dans son algorithme de recommandations, YouTube intègre deux métriques :

  1. Le taux de clic de la miniature / titre de votre vidéo.
  2. La durée de lecture / taux de rétention de votre vidéo.

Pour la métrique 2, je vous recommande de lire l’interview de Naoufal qui explique comment il arrive sur des vidéos de + de 10 minutes à engager ses spectateurs sur plus de 50% de la durée de la vidéo.

Pour la métrique 1, il faut faire en sorte que votre titre et votre miniature soient “aguicheuses”. Du côté de la miniature, cela passe par :

  • Un visuel pas trop chargé qui vous met en avant vous et le sujet dont vous voulez parler. On pourra pour cela détourer ces 2 éléments et leur appliquer un contour blanc pour qu’ils se détachent du fond.
  • Un fond de couleur / visuel de fond contrasté par rapport à votre objet.
  • Un texte d’accroche court.

DALL-E va permettre de créer une image de fond qualitative en lien avec votre sujet. Remove.bg vous permettra de détourer objet et personnage. Canva de mettre en scène tout cela tel un logiciel comme Photoshop.

Comment je m’y suis pris pour réaliser la miniature de ma dernière vidéo YouTube ?

Tout d’abord, j’avais mon titre accrocheur en tête : Chat GPT d’Open AI : cette IA va tuer Google

Ce titre permet de se positionner sur la recherche populaire du moment : Chat GPT. Et également d’attirer l’attention par le biais de négativité que sous-tend l’expression “va tuer Google”.

Tout ce qui est négatif génère plus de clic. Si j’avais dit, cette IA est merveilleuse, j’aurais moins attiré l’attention.

A partir de ce titre, j’ai pensé à un autre mème populaire, celui d’Internet Explorer représenté sur une pierre tombale.

Voici le fameux Mème IE pierre tombale

J’ai donc demandé à DALL-E de me générer quelque chose d’équivalent pour Google et de l’associer avec la technique de l’outpainting à l’image du génie précédente.

L’image de fond est devenue cela :

Génie de GPT à côté de Google

Il m’a fallu ensuite retravailler ça dans Canva, me rajouter détouré au centre des débats, le texte ChatGPT bien visible sur ma gauche et la date de la pseudo mort de Google sur la pierre tombale.

Un tuto Canva pour réaliser facilement ce type de miniature

J’ai publié sur ma chaîne YouTube un tuto Canva qui explicite toutes les manipulations cités précédemment. Il vous montre aussi comment créer une intro, une bannière de chaîne YouTube et une outro, le voici :

Pour aller plus loin, lis mon livre Tous Influenceurs

Ce tuto t’a plu ? Soutiens mon travail en te procurant mon dernier livre “Tous Influenceurs“, édité par Eyrolles.

Tous Influenceurs, le livre

Il t’explique comment créer du contenu de qualité sur ta passion et le faire connaître sur YouTube, TikTok et Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.