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Algorithme Instagram 2023 : Pourquoi il faut créer des vidéos Reels ?

Marre de stagner sur Instagram ? Aurélie Moulin, experte en Marketing Instagram, nous explique comment fonctionne l’algorithme Instagram en 2023. Tu vas savoir comment engager ta communauté sur tes photos et vidéos (Reels) et être visible dans l’explorer et côté hashtags.

Aurélie Moulin m’aide à booster mon compte Instagram en vidéo

J’ai transcris les meilleurs interventions d’Aurélie issues de la vidéo en texte ci-dessous. Ces conseils s’appliquent à mon compte, mais ils vont également t’aider.

  1. L’algorithme d’Instagram pour les nuls
  2. Il faut chercher l’engagement plutôt que la croissance des abonnés
  3. Comment susciter des commentaires ?
  4. Comment créer des Reels ?
  5. Comment gagner 80 000 abonnés grâce au Reels ?
  6. Le nouvel algo Instagram d’octobre 2022
  7. Le guide Instagram, 2ème édition

Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram ?


Quand on poste une publication, un caroussel, une photo, un reel sur Instagram, ce qui se passe, c’est que Instagram va le montrer à un pourcentage restreint d’abonnés, donc on va dire 10% de tes abonnés.

Et en fonction de leur réaction, si le post leur plaît, s’ils réagissent, s’ils interagissent avec, qu’ils vont liker, commenter, regarder la vidéo en entier ou regarder le caroussel, plusieurs photos du caroussel, ça montre un intérêt, ça montre que ça leur plaît, donc Instagram se dit, tiens, ce poste s’il est intéressant, donc je vais le montrer à plus de personnes encore.

Le fonctionnement de l’algorithme Instagram, schéma d’Aurélie Moulin.

Il y a plus de monde qui vont le voir, et si ce monde-là aussi a la même réaction, si le post est vraiment bien, ils vont aussi interagir.

L‘algorithme d’Instagram va alors aussi le montrer à l’extérieur de ta communauté. Le post va être mis en en avant sur l’explorer, sur les pages de hashtag, etc…


Par contre, si tu as posté ta photo de pizza qui n’intéresse personne, tu n’auras pas d’interactions, Instagram réduira la visibilité de ton post et ton compte n’aura pas de croissance.

Il faut chercher l’engagement plutôt que la croissance des abonnés


La course aux abonnés, ce n’est pas le bon objectif, en fait. Il faut absolument que tu te dises que tu vas publier du contenu qui va générer des interactions de l’engagement.

Donc, c’est quoi ça?
Des interactions, c’est des likes, des commentaires, des partages, des sauvegardes. Il faut suciter l’intérêt de ta communauté.

Pour ça, il faut déjà savoir ce que veut voir ta communauté. Et toi, finalement, à qui tu t’adresses? Est-ce que tu as défini ton avatar? Quel est ton abonné idéal? Quelle est la personne que tu veux intéresser?


Et en fonction de ça, en fait, tu vas pouvoir vraiment revoir ta ligne d’éditorial, te dire, chaque contenu, je le fais pour quelqu’un. Je ne le fais pas pour moi, je le fais pour quelqu’un, cette personne que je voudrais aider.

Donc, parmi tes contenus, en fait, tu fais beaucoup de tutos pour apprendre à filmer, à faire des vidéos, à faire des choses rigolotes, des morphings, tout ça.

Il ne faut pas juste faire une belle vidéo, en fait. Il y a aussi l’appel à l’action pour faire en sorte que les gens interagissent avec toi, ou que tu les invites à faire comme toi, ou que tu les invites à dire, maintenant que je vous ai montré comment faire, envoyez-moi ce que je vous ai appris à faire ! Puis je vous dirai ce que j’en pense, je repartage les meilleurs vidéos et tout ça.

En fait, il faut que tu te positionnes comme étant une personne qui va leur apprendre à faire et que tu vas les accompagner pour qu’ils le puissent eux-mêmes le faire. Il manque, à mon avis, à ton compte, ça.


Comment générer des commentaires sur ses publications Instagram ?


Effectivement, les commentaires valent beaucoup plus que des likes. Il faut vraiment inciter les gens à aller interagir, à aller commenter tes posts. Je finis toujours mes posts par une question.

La question est toujours à la fin du caroussel, et soit au début du post, et c’est mieux qu’elle soit au début du post, parce que là, on la voit. Dès le début, il y a les gens qui vont la voir sans avoir à cliquer sur plus pour lire le post en entier.

Et ce qui va leur donner encore plus envie de commenter, c’est aussi quand on leur répond, pour qu’on soit dans une conversation.

La conversation en message privé avec chacun de nos abonnés est aussi hyper importante parce que ces conversations qu’on a avec chacune de ces personnes, la prochaine fois qu’on va publier, Instagram nous mettra beaucoup plus en avant auprès des gens à qui on a échangé en message privé.

Comment créer des Reels sur Instagram ?

Tous les créateurs et créatrices qui ont progressé fortement sur Instagram en 2022 ont publié des reels, vidéos courtes verticales équivalentes à ce qu’on voit sur TikTok.

Voici un tuto vidéo pour vous aider à en réaliser

Comment Mr. Contradico est passé de 2 000 abonnés à 82 000 abonnés en 1 an grâce à ses Reels ?


Je vais juste revenir sur la croissance exceptionnelle qu’a eu là Mr. Contradico à partir de juin, juillet 2022, où il a clairement explosé sur les Reels.

Croissance de Mr ContraDico sur Instagram

Ça, ce genre de croissance-là aujourd’hui, c’est un peu trop tard pour espérer l’avoir aujourd’hui sur Insta. C’est-à-dire qu’il s’y est pris au bon moment, et on va dire même s’il s’y était pris encore un an avant, il aurait peut-être doubler de la taille de sa communauté.


Aujourd’hui les reels ne fonctionnent plus autant qu’avant parce que tout le monde en fait maintenant. Tout le monde a compris qu’il fallait en faire. Donc, on n’a plus autant de visibilité quand on fait des reels.

Pourquoi? Parce que maintenant, comme on a tellement dit et rabâché, il faut faire des reels, tout le monde en fait. Donc, il n’y a plus de personnes pour les regarder. Donc, chacun de nos reels font moins de vues, sont moins mis en avant.


Et donc du coup, il y a aussi le fait qu’il y a moins d’engagement aussi parce qu’ils sont exposés à moins de personnes, tout simplement.

Le nouvel algorithme Instagram d’octobre 2022


Et on a un taux d’engagement qui décroche encore à partir du mois d’octobre 2022. Et là, c’est quelque chose de très récent que l’on constate tous parce qu’Instagram a décidé de mieux mettre en avant les petits comptes.


Maintenant, en fait, Instagram a décidé de booster les petits comptes pour pouvoir favoriser la découverte de nouveaux comptes parce que c’est quelque chose sur lequel Instagram est toujours et souvent critiqué par rapport à TikTok.


TikTok, on découvre constamment des nouveaux comptes, des nouveaux créateurs. Et sur Instagram, c’était beaucoup plus difficile.

Le guide Instagram 2ème édition pour aller plus loin

Malgré cette longue vidéo d’échange avec Aurélie, je ne vous ai mis qu’un léger aperçu de ce qu’il convient de faire pour percer sur Instagram en 2023.

Pour aller plus loin, je vous invite à suivre le compte Instagram @3zestesdecitron d’Aurélie Moulin pour rester à jour sur les évolutions de l’algorithme Instagram et à vous procurer de toute urgence son livre « Le Guide Instagram » pour avoir une solide de base de connaissance sur le réseau social.

Le livre, édité par Eyrolles, a fait l’objet d’une réédition en fin d’année 2022 pour coller aux changements de l’algorithme et à l’arrivée de nouvelles fonctionnalités Instagram.

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