Catégories
Tuto

Prendre de belles photos avec un smartphone

Tu souhaites prendre de belles photos de portrait ou de paysage depuis ton iPhone ou Android. Effet bokeh, HDR, photo de nuit, règle des tiers, exposition, je t’explique tous les réglages à faire pour ne plus jamais rater une seule de tes photos.

Pas le temps de lire ? Regarde ma vidéo

Au sommaire :

  1. Nettoie ton objectif
  2. Comment tenir son smartphone ?
  3. Une bonne mise au point
  4. Evite les contre-jours
  5. Active la grille des tiers
  6. Des lignes d’horizon droites
  7. Le mode HDR
  8. Le mode portrait
  9. Le mode nuit
  10. Le mode manuel

1- Nettoie ton objectif

Avant de shooter ta première photo, prends 10 secondes pour nettoyer la caméra frontale et arrière de ton smartphone avec un chiffon pour lunettes.

Nettoyage de la caméra arrière avec un chiffon

Si les deux objectifs ne sont pas propres, tes photos seront toutes floues. Et comme le smartphone est souvent dans la poche, il y a de fortes chances que tes 2 objectifs soient remplis de poussière.

2- Tiens ton smartphone avec tes 2 mains près du corps

Pour éviter le flou de bouger, tiens ton smartphone entre tes 2 mains, les coudes près du corps, et fais en sorte que tes doigts ne soient pas devant l’objectif.

Coudes près du corps, les deux mains sur le smartphone pour éviter le flou de bouger

Pour déclencher ta prise de vue, tu pourras ensuite appuyer soit sur le bouton « shoot » de ton appli de photo, soit sur le bouton volume haut ou bas de ton téléphone.

3- Fais la mise au point sur le sujet principal de ta photo

Par défaut, l’appareil photo fait un focus sur ce qui se trouve au centre de l’image ou sur un visage (auto-focus).

L’élément que tu veux mettre en avant et qui doit être net n’est pas toujours au centre. Il faut que tu le sélectionnes sur ton écran avec ton doigt comme ceci.

Focus manuel sur un dé de calibrage d’imprimante 3D

Ca peut être une liseuse, un smartphone, un dé, une paire de jumelles ou même une frite ou une sauce si tu veux illustrer la mal-bouffe au McDo.

Focus sur le Dé : le dé est net et l’arrière plan est flou

4- Evite les contre-jours

Il faut mieux prendre une photo avec un bon éclairage derrière l’objectif que devant l’objectif de la caméra du smartphone.

Photo avec contre jour, image pas nette (soleil devant l’objectif)
Photo sans contre jour, image nette (soleil derrière l’objectif)

A Nice, les promeneurs veulent tous se prendre en photo devant le hashtag #ILoveNice. Mais avec le soleil devant l’objectif, on a un gros contre-jour.

Contre-jour sur #ILoveNice

Pour bien le voir et être seul sur la photo, j’ai donc rusé. Je l’ai pris à l’envers avec le soleil derrière mon objectif et grâce au mode selfie, le texte s’est retrouvé dans le bon ordre de lecture sur ma photo.

Pas de contre-jour sur #ILoveNice car la photo a été prise avec le soleil derrière l’objectif

5- Active la grille des tiers

Après avoir une bonne lumière, il faut une bonne composition. Tu vas dans les options de ton iPhone ou Android pour activer la grille des 1/3.

Active la grille des tiers (3×3)

Quand tu prends ta photo, tu t’arranges pour que les éléments importants soient positionnés dans les intersections au centre, ou sur une ligne ou colonne au 1/3 ou au 2/3.

Le sujet principal doit se trouver à l’intersection des lignes de 1/3

Par exemple, on met en général les yeux d’un visage au 2/3 en partant du bas, car c’est là ou on y prête le plus attention.

Les yeux dans la 2ème ligne des tiers, en partant du bas

6- Les lignes d’horizons de tes paysages doivent être droites

Tu peux  mettre ta ligne d’horizon au 2/3 si tu veux qu’on prête attention à la mer ou à la terre.

ou 1/3 en partant du bas si tu veux mettre le focus dans ta composition sur le ciel, mais il faut que la ligne d’horizon soit toujours droite.

7- Utilise le mode HDR pour prendre tes photos de paysage

Le mode HDR (High Dynamic Range) va prendre 3 photos de paysage : 1 sur-exposée, 1 autre sous-exposée et 1 dernière normale.

sous-exposé
sur-exposé
normal

Il va ensuite les mixer et faire en sorte que tous les éléments de l’image soient normalement exposés en lumière. Ainsi ton ciel ne sera pas trop lumineux et ton terrain pas trop sombre.

Photo avec effet HDR

Sur iPhone, le mode HDR est activé par défaut, sur Android, il faut l’activer dans ton appli de photo. Si ton appli native de photo ne le gère pas, tu peux utiliser l’appli Open Camera (Android) ou ProShot (Android et iPhone).

8- Utilise le mode portrait sur iPhone ou Android

Le mode portrait, c’est en fait un effet bokeh de flou d’arrière plan. Cela donne des rendus de visages vraiment pro. Ci-dessous quelques photos de ma famille faites avec effet bookeh

Riri
Fifi
Loulou 😉

et sans effet effet bokeh

Riri et Loulou sont tout de suite moins glamours !

C’est plus joli avec l’effet. Si tu as un Pixel de Google, en utilisant l’appareil photo natif et le mode portrait, tu auras cet effet. Idem si tu as un iPhone récent comme le SE 2020.

Mode portrait sur iPhone

Si tu n’as pas ça, tu peux soit installer l’appli Google Caméra sur Android, notamment l’apk Google Camera 2.5 qui est compatible avec de vieux téléphones Android 9.

J’ai un tuto qui t’explique comment installer un apk sur Android ci-dessous.

Ou sinon, tu as l’appli Lensa sur Android ou iPhone qui fait très bien l’affaire.

Appli Lensa

9- Utilise le mode vision nuit pour shooter dans le noir

Pareil, ce n’est dispo que sur des Android Pixel via Google Caméra ou des iPhone récents, via la caméra native.

Il faut bien stabiliser le téléphone avec un trépied, être dans un endroit sombre, viser le ciel étoilé, patienter une bonne minute et tada, une image parfaitement nette shootée sans flash.

Photo prise avec le mode nuit de Google Caméra

Si tu n’as pas ça, tu peux faire des réglages manuels sur les iso et temps de pause comme on l’a fait dans une vidéo avec Moonder O6 que je t’invite à regarder ici.

10- Passe en mode manuel, pour devenir un vrai photographe

Pour bien maîtriser le rendu de ses photos, tous les photographes te diront que c’est mieux de passer en mode manuel.

Je t’avoue que je n’ai pas encore franchi à 100% le pas, mais je me soigne en lisant cet excellant bouquin de Nicolas Croce  « J’apprends la photographie » (lien affilié)  dans lequel j’ai puisé pas mal de conseils pour cet article.

Donc lis-le, car maîtriser la technique, c’est bien mieux que d’avoir le dernier iPhone 13 pro Max.