C’est reparti pour au moins 1 mois de reconfinement, au moins 1 mois où les coiffeurs seront fermés et où on devra se débrouiller pour se couper les cheveux soi-même à la tondeuse.
Dans ce tuto, je vais t’expliquer quelle tondeuse choisir, quels réglages faire et surtout comment bien se couper les cheveux grâce aux conseils de ma belle-mère, ancienne coiffeuse professionnelle.
Quelle tondeuse acheter ?
La tondeuse que je vais utiliser dans ce tutoriel et que j’utilise au quotidien est la Babyliss Titanium E976E (49 €).
Tu devrais sans problème la trouver dans une grande surface comme Leclerc, Auchan ou Carrefour. N’oublie pas d’y aller avec ton attestation de déplacement dérogatoire.
Elle propose un sabot rétractable pour les cheveux (sabot noir dans le boîtier) qui te permet d’osciller ta tonte entre 25 mm (long) et 1 mm (très court).
Tu peux la brancher sur le secteur pendant la coupe ou la charger pour bénéficier d’1 h d’autonomie.
Sur Amazon, tu as également, en ce moment, un autre modèle – la Babyliss E978E (lien affilié) – très proche qui comprend en plus une mini-tondeuse pour parfaire les finitions (bas de la nuque et autour des oreilles).
Quels réglages faire sur ta tondeuse ?
Avant de démarrer ta coupe, je te conseille de garder tes cheveux secs, ça sera beaucoup plus précis au niveau de la coupe.
Ne coupe bien sûr pas tes cheveux sans sabot, sinon ça sera le drame !
@jbviet Quand tu te coupes les cheveux, n’abuse pas avant des apéros##monevolution ##deconfinement ##apero
♬ Papaoutai – Acoustic Guitar Cover – The Man on Guitar
Mais utilise le sabot noir à différentes tailles en fonction des zones de coupe. NB : le sabot blanc ne sert que pour la barbe.
- Démarre avec un sabot à 15 mm.
- Si ça ne coupe pas assez, passe à 12 mm pour tous les cheveux (dessus, côtés, nuque).
- Coupe à 4 mm autour des oreilles et en bas de la nuque.
- Rase prudemment les petits cheveux avec l’aide de quelqu’un (ou d’une glace) sans sabot.
Le tuto vidéo complet avec l’aide d’un coiffeur pro
Je te montre dans cette vidéo avec l’aide d’un coiffeur professionnel (ma belle-mère à distance sur WhatsApp) comment tondre ta touffe de cheveux (presque) tout seul 😉
Pour la petite histoire, grâce aux conseils de ma belle mère, depuis le 1er mai, tous les mois, je me coupe dorénavant les cheveux sans jamais plus faire appel à un coiffeur.
J’ai économisé donc au moins 60 euros de coiffeur (6 x 10 euros la coupe). Ce qui fait que la tondeuse a maintenant été rentabilisée 😉 Dis-moi en commentaire si tu vas te lancer toi aussi dans l’aventure de la coiffure à domicile.
Une réponse sur « Tuto Tondeuse : Comment se couper les cheveux sans coiffeur ? »
Bonjour Mr Jean Baptiste je vous ai adressé un mail, j’aimerai beaucoup avoir de réponse svp