Connais-tu Khaby Lame ? Il y a 2 ans, personne ne connaissait ce serveur/plongeur italien. Maintenant c’est le TikTokeur le plus suivi au monde avec 150 millions d’abonnés. Les marques et les stars de foot se l’arrachent. Je t’explique comment il a conquis les rires de millions fans à travers le monde grâce à ses vidéos réaction.
Au sommaire :
- L’analyse du succès de Khaby Lamé en vidéo
- Les origines de Khaby Lamé
- La crise Covid : son déclic pour se lancer sur TikTok
- La fortune de Khaby Lamé
- Comment Khaby Lamé a atteint ses 4 000 premiers abonnés ?
- 100 000 abonnés TikTok en 3 mois
- Khaby Lamé se rapproche d’une agence d’influence
- 700 K abonnés TikTok, fin 2020
- Khaby Lamé a besoin d’Instagram pour vivre de ses placements
- Les ongles, la CB et le 1er million
- Khaby enchaîne les millions avec ses vidéos réaction
- Les stars du foot se l’arrachent
- Les marques se l’arrachent aussi
- Khaby Lame dépasse Charli D’Amelio
- Comment grandir sur TikTok et Instagram ?
Pas le temps de lire, regarde ma vidéo
Les origines de Khaby Lamé ?
Ce TikToker italien a un destin extraordinaire. Toute sa vie, il a vécu dans un HLM, dyslexique et dyscalculique, il quitte l’école à 17 ans pour enchaîner des boulots de mécanicien, laveur de vitres et tourneur fraiseur.
De 18 ans à 20 ans, il doit cumuler 2 jobs pour continuer à subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille : maçon le jour et serveur / plongeur la nuit, pour une paye misérable : 1 000 € / mois.
La crise Covid : son déclic pour se lancer sur TikTok
Puis un jour arrive la crise Covid, comme des millions de personnes, il ne peut plus bosser et doit rester confiné avec les siens dans son petit appartement turinois.
Pour tuer le temps il lance son TikTok le 15 mars 2020 pour partager des vidéos drôles de son quotidien. Sachant qu’il avait tenté avant ça avec ses amis l’aventure YouTube, mais comme ils n’avaient pas lu le bon livre, leurs vidéo n’ont jamais pu décoller 😉
Aujourd’hui, sa fortune est estimé à plus de 10 millions de dollars
2 ans et 3 mois plus tard, avec plus de 1 000 vidéos postés, il devient le 1er TikTokeur (150 millions d’abonnés) et 40e Instagrameur au monde.
Il gagne 5 millions de $ par an grâce aux placements produits, possède 5 voitures de sports, 1 villa de luxe et a pu offrir une maison à ses parents.
Comment Khaby Lame, totalement inconnu il y a 2 ans est devenu plus célèbre et plus aimé que son idole Will Smith ?
Comment Khaby Lamé a atteint ses 4 000 premiers abonnés ?
Donc à partir du 15 mars, Khaby poste une vidéo sur son TikTok tous les jours. Il se filme juste avec son smartphone dans son appartement. Comme toujours, sur les réseaux sociaux, les débuts sont timides, on teste des effets sans intérêt pour se familiariser à l’outil.
@khaby.lame ♬ Woah – KRYPTO9095
Au bout de la 4ème vidéo, Khaby comprend enfin sa mission sur TikTok : faire rire les gens de façon simple !
@khaby.lame ♬ Hey! What? – IamBannd
Les vidéos sont plus travaillées, et au bout de 25 vidéos postées, ses performances sont tout à fait honorables : 4 000 abonnés et 50 000 likes.
La magie de TikTok fait que n’importe qui, qui publie du contenu intéressant peut être mis en avant dans l’algorithme des « Pour toi » et grandir de façon organique. Moi par exemple, en postant 50 vidéos de tutos, j’ai généré 6 000 abonnés et 15 000 likes.
Si tu veux avoir la même croissance sur YouTube, il faudra attendre des mois et mois. Donc, à ce moment-là, Khaby, qui est travailleur, comprend qu’il faut être régulier, original et continuer à poster des vidéos tous les jours sur TikTok pour grandir.
Au bout de 2 mois et demi, il atteint les 100k abonnés
Le 31/5, après 132 vidéos postées, il atteint les 100k abonnés sur son TikTok. Il n’a pas encore trouver son format phare qu’il le fera exploser mondialement 1 an plus tard.
@khaby.lame Grazie di tutto fratelli , finalmente 100k❤️❤️#foryou #foryoupage #100kfollowers ♬ suono originale – Khabane lame
Mais, à l’échelle de son pays, l’Italie, on peut considérer qu’il a remporté comme son club de cœur cette année-là, la Juventus Turin, le scudetto.
Avec 100k abonnés, on peut commencer sur un réseau social à se professionnaliser et à enfin vivre de ses créations. Aucun agent n’a encore vu en lui le potentiel d’un Alessandro Del Piero des réseaux sociaux, capable d’être le meilleur buteur de tous les temps de son équipe, de gagner la ligue de champions et la coupe du monde.
Khaby Lame se rapproche d’une agence d’influence
Qu’à cela ne tienne, Khaby Lame, sûr de sont talent, va contacter quelques jours après, en juin 2020 sur Twitch, puis sur Instagram, un autre Alessandro (Riggio), agent d’influenceurs qui s’occupe des réseaux sociaux et des partenariats sponsorisés de stars du ballon rond, sportifs de haut niveau, chanteurs, DJs internationaux.
Alessandrio Riggio ne va pas s’occuper tout de suite des partenariats de Khaby, puisque ce dernier signera le 8 octobre 2020 avec l’agence d’influence The Akkademia.
Fin 2020, il atteint les 700k
Khaby va alors continuer à publier des Tiktoks humoristiques et avec musiques sous-titrés en italien sur ce qu’il passionne : jeux vidéos, famille, foot, basket. Il enchaîne les records : 200 K abonnés, 400 K, jusqu’à atteindre 700 K abonnés fin 2020.
@khaby.lame VI VOGLIO UN BENE CHE NON VI IMMAGINATE #foryoupage #foryou ♬ suono originale – Khabane lame
On commence à voir dans ses publications émerger son format phare de vidéo réaction.
@khaby.lame #foryoupage #foryou #comic ♬ suono originale – Khabane lame
Il montre une vidéo débile d’une scène du quotidien et explique en mimant tel un Charlie Chaplin des temps modernes comment il aurait fait lui à la place de la personne, sans faire tout de suite son geste des mains, qui deviendra un mème et sa marque de fabrique à partir d’avril 2021.
Khaby aimerait être plus puissant sur Instagram pour vivre de son art
Dans ses interviews récentes, Khaby, dit qu’il se moque des chiffres, mais durant son ascension en 2020, on le voit partager publiquement son nombre d’abonnés TikTok en le comparant avec son nombre d’abonnés Instagram qu’il juge trop faible.
@khaby.lame Sono simpatico anche su Instagram😔#foryoupage #foryou #instagram #comic ♬ IG michaelpepito – Michael Pepito
Il faut replacer cela dans le contexte de l’époque. Les marques concentraient leurs budgets placements de produits influenceurs sur Instagram à l’époque, notamment via des publications dans les stories des influenceurs. Sans gros chiffres à montrer sur Instagram, Khaby devait avoir du mal à joindre les 2 bouts malgré ses 700K abonnés TikTok.
Les ongles et la CB : la vidéo réaction qui lui fait atteindre son 1er million
Le 11 février 2021, il publie une nouvelle vidéo réaction où il se moque d’une fille aux ongles si longs qu’elle n’arrive pas à retirer sa carte de crédit. + de 50 M de vues pour sa vidéo, 10 jours après il passe de le cap des 1 M d’abonnés.
@khaby.lame #stitch con @vanillaattack13 #foryoupage #foryou #comic ♬ suono originale – Khabane lame
C’est à mon avis à ce moment clé qu’Alessandro Riggio va enfin entrer dans la danse de TikTok et Instagram pour conseiller Khaby. On le voit d’ailleurs dans un live Instagram en mars avec Douglas Costa, joueur brésilien de la Juventus de Turin que Alessandro conseille.
@khaby.lame Vi siete persi il balletto di Khaby in diretta su Instagram @douglascosta ♬ suono originale – Khabane lame
Le compte TikTok de Khaby change, il poste de plus en plus de vidéos réactions sur des life hack stupides de moins en moins de vidéos sous-titrés en italien sur sa vie du quotidien.
Avant le live | Après le live |
A chaque fois, ça cartonne en vues, son audience aime ça, les regarde plusieurs fois pour bien comprendre l’absurdité du truc (c’est en ça que son format est génial), l’algo de TikTok les booste ensuite dans ses recommandations.
Des vidéos qui font plus de 50 M de vues vont très vite faire grossir sa jauge d’abonnés, en 1 mois, il passe de 1 M, à 2 M puis 3 M d’abonnés.
Khaby, 3 M d’abonnés, ne publie plus que des vidéos réactions life hack
A partir d’avril 2021, il ne publie que des vidéos réactions life hack, certaines dépassent les 200 M de vues, comme celles de la banane, de la pizza, ou du rouleau de PQ que vous avez certainement vues.
@khaby.lame Ig:@khaby00
♬ suono originale – Khabane lame
Il fait maintenant son fameux geste à la fin de la démonstration et toutes les stars du ballon rond se l’arrachent.
Les stars du foot se l’arrachent
Son social manager qui a un gros carnet d’adresses lui permet d’approcher facilement del piero, messi, dybala, zlatan,…
Et même Hakimi et Mbappé se mettent à faire son geste lors d’un match pour célébrer leur but. Khaby et son pote s’empressent alors de les parodier 😉
@khaby.lame Very good students my brothers 😍🤲🏾 ahahah thanks for the Khaby Move#learnfromkhaby #imparacontiktok #stitch @psg ♬ suono originale – Khabane lame
Les marques se l’arrachent aussi
Khaby est devenu ensuite ambassadeur de marques prestigieuses comme Hugo Boss, il fait des placement de produits pour Meta (la maison mère de Facebook et Insta), Netflix, Marvel et est régulièrement invité dans les plus grandes festivals et stades de la planète.
A partir d’avril 2021, il se met à poster tous ses nouveaux TikToks au format Reel sur Instagram et son compteur Insta grimpe enfin en flèche 😉
Khaby est devenu plus grand que les TikTokers historiques
Aujourd’hui, Khaby Lamé, grâce à son humour, à son format orginal de vidéo réaction muette qui s’exporte à l’international (plus besoin d’être italien pour le comprendre) est devenu le 1er TikToker au monde devant les stars historiques de la plateformes Charli D’Amelio, Bella Poarch, Addsion Rae et aussi devant son idole Will Smith.
Comment s’inspirer de Khaby pour grandir sur TikTok et Instagram ?
N’importe qui peut émerger sur TikTok, il suffit d’un smartphone pour démarrer, si on se donne la peine de publier au début régulièrement des vidéos en lien avec son expertise et qu’on arrive à trouver le format qui marche pour soi, on peut facilement fédérer au bout de quelques mois 1000, 2 000, 5000, 10 000, voire 100K abonnés et des millions de vues.
Avec 100 K abonnés et des millions de vues, tu ne vivras pas de TikTok, mais tu pourras intéresser les marques en affinité avec ta thématique et gagner 500€ à chaque placement de produit.
Pour monter en gamme et fidéliser ton audience, il suffira ensuite de republier tes TikToks sur Instagram.
Tu veux savoir comment faire concrètement pour grandir sur TikTok ? Abonne-toi à ma newsletter TousInfluenceurs.fr pour être averti de sa la sortie prochaine de mon livre Tous Influenceurs ou témoignent 3 TikTokers Beauté, Esprit Critique et High Tech à plus de 150 K abonnés. Je suis certain qu’en appliquant leurs conseils, tu pourras faire aussi bien qu’eux.