Découvrons ensemble DALL-E 3, la révolution d’OpenAI dans la génération d’images à partir de texte.
Grâce à Microsoft, partenaire d’Open AI, tous les internautes peuvent depuis ce vendredi 29 septembre 2023, créer des images génératives stylisées gratuitement depuis Bing.
Voyons ensemble concrètement comment faire dans cet article.
DALL-E 3 c’est quoi au fait ?
Dall-E 3 est comme Midjourney ou Stable Diffusion un modèle de diffusion qui est capable grâce à l’intelligence artificielle de générer des images aléatoires stylisés à partir d’un texte qu’on appelle « prompt ».
Ce prompt contient une description précise de la scène, du style, des éléments que l’on souhaite voir figurer sur l’image.
Exemple de prompt : Un youtubeur tech qui porte un t-shirt blanc avec écrit en noir dessus « Jeanviet Rules ». Ce youtubeur tourne un vlog sur la plage de Cannes.
Ce prompt va restituer 4 images dans Bing
Ce qui nous permettra à la fin de choisir la meilleure.
On peut écrire aussi bien les prompts en français qu’en anglais, car le modèle de diffusion est « branché » à ChatGPT qui sera en capacité de traduire les instructions en anglais.
Dans la pratique, on aura souvent de meilleurs résultats en anglais avec des textes hyper descriptifs. DALL-E 3 comprend davantage de nuances et de détails que les versions précédentes, permettant une traduction plus précise des idées en images.
Comment utiliser gratuitement DALL-E 3 en France grâce à Bing ?
Pour utiliser gratuitement DALLE 3 en France, plusieurs possibilités existent, mais il faut au moins avoir un compte Microsoft.
Cela peut-être un compte hotmail ancien, live.com ou même sa propre adresse email. Si vous n’avez pas déjà de compte Microsoft, vous pouvez en créer un ainsi.
Une fois loggué à votre compte Microsoft, vous pourrez utiliser DALL-E 3 depuis :
- Bing Chat (via le navigateur Edge idéalement)
- Bing Image Creator
- l’Application Bing ChatGPT
Comme l’a indiqué Mikhail Parakhin, le directeur technique et big boss de Bing sur Twitter, DALL-E 3 est disponible à 100% sur toutes les interfaces de Bing.
Le plus confortable étant d’utiliser Bing Image Creator depuis ce lien direct : https://www.bing.com/create
Vous écrirez ensuite par exemple ce prompt : A tech YouTuber wearing a red cap with « Jeanviet » written on it in white. He is filming a vlog on the Midi beach in Cannes. Photo realistic.
Et vous aurez ce magnifique résultat :
Et vous n’aurez plus qu’à choisir l’image qui vous plaît le plus. Celle-ci en ce qui me concerne :
Il a la smartwatch, un bon appareil photo, de bons écouteurs, un bon micro, dans le bon cadre (plage du midi à Cannes) et surtout la casquette et le T-Shirt qui font plaisir à mon égo 😉
Et si j’avais fait la même recherche sur Dall-E 2
Cela aurait été catastrophique ! La preuve par l’image :
DALL-E 3 pour créer des mangas ou des bandes dessinés
J’ai repéré sur Twitter un gars qui a fait une planche de BD avec des bulles au sujet d’un petit garçon qui découvre un oeuf de dinosaure.
Dans son thread Twitter, il explique son process :
- Il donne ce prompt à Bing : « A comic strip in which a boy discovers a mysterious egg that hatches into a baby dinosaur. »
- Ensuite il réarrange les cases
- Puis il corrige avec Photoshop le texte des bulles, car souvent c’est du gloubi boulga à l’intérieur
J’ai eu envie de faire la même chose avec mon personnage de Youtubeur Tech.
Voici l’histoire que j’ai soumise en anglais à Bing Image Creator :
Une bande dessinée dans laquelle un jeune YouTuber tech avec une casquette rouge découvre un smartphone mystérieux.
Le YouTuber tech va ensuite allumer le smartphone mystérieux. En s’allumant, le smartphone va prédire sur son écran l’avenir du jeune Youtuber.
Il aura dans 20 ans une belle femme, deux beaux enfants et une grande maison dans le sud de la France avec Piscine et Telsa.
Voici le résultat brut de DALL-E 3 :
Que j’ai ensuite corrigé avec Canva comme suite en ajustant les bulles et le texte.
Ô Miracle ! La prophétie s’est presque réalisée… Je n’ai pas encore la Telsa, la Piscine et la grande maison, ça attendra 2027 😉
Mais j’ai bien une belle femme et 2 beaux enfants qui vivent à moi dans le sud de la France.
DALL-E 3 directement disponible dans ChatGPT, courant octobre
DALL-E 3 sera intégré à ChatGPT courant octobre et facilitera la création d’images précises à partir de textes.
Il sera disponible pour les clients ChatGPT Plus et Enterprise. On pourra utiliser ChatGPT pour peaufiner les prompts. Par exemple, si une image générée n’est pas tout à fait correcte, on pourra à l’IA de l’ajuster.