Catégories
Chat GPT Tuto

Apprendre Python gratuitement grâce à ChatGPT

Saviez-vous qu’on pouvait aussi utiliser ChatGPT pour apprendre Python gratuitement ? Comment ? Simplement en demandant à ChatGPT ce qu’on veut faire et en testant / débugguant le code sur son ordinateur.

Les prérequis pour apprendre Python

Pour réaliser ce tuto, tu auras juste besoin d’un clavier, d’un ordinateur et de savoir ouvrir et enregistrer un fichier.

Ce que je fais avec Python, tu pourras le faire d’ailleurs avec n’importe quel autre langage de programmation que tu ne maîtrises pas. 

apprendre python gratuitement
Télécharge et installe aussi Python sur ta machine

Il faudra aussi que tu télécharges et installes Python sur ton Mac ou PC, je te renvoies à ce guide que j’avais fait pour utiliser le script de montage vidéo auto-editor.

Apprendre Python gratuitement avec ChatGPT : le tuto vidéo

Pourquoi Python ?

Parce que c’est un langage de programmation très facile à apprendre et à lire. C’est d’ailleurs le langage le plus populaire en termes de recherches de tutos sur Internet. 

Python, le langage de programmation le plus populaire

Il dispose de nombreuses librairies open sources prêtes à l’emploi qui permettent d’analyser et extraire des données.

Python permet aussi de jouer facilement avec des modèles d’intelligences artificielles comme Open AI, mais aussi Dreambooth, Wav2Lip, First order motion model, dont je t’avais parlé dans des précédents articles.

De plus grâce aux systèmes de Notebook, comme Google Colab, on peut tout à fait utiliser du Python sans le comprendre, simplement en activant des scripts et même faire de la transcription en ligne comme ici avec mon script Whisper.

Script Python que j’utilise sur Google Colab pour créer mes sous-titres de vidéos

Le projet que je te propose de coder avec moi

On va développer ensemble grâce à Chat GPT un script python qui permet de détecter les liens morts sur une page Web ou même sur un ebook qui contient plusieurs pages Web au format xhtml.

J’ai eu besoin d’un tel script pour mon livre YouTubeur, au format ebook. J’ai des liens qui datent de 2016 et qui sont maintenant cassés car les sites ont fermé ou changé et n’ont pas fait de redirections.

image.png
Problème de qualité ebook Amazon à cause de liens morts

Amazon a signalé un problème de qualité de l’ebook à cause de ça. Il faut donc je détecte les liens, que je les extraie,  les teste un à un. J’ai plus de 300 liens et plus de 300 pages à parcourir.

C’est là où l’outil informatique et l’automatisation deviennent intéressants. Au lieu d’y passer une journée si je fais ça à la mano, cela va me prendre 5 minutes grâce à Python. 

ChatGPT, aide-moi à coder !


Qu’est ce que j’ai fait ? J’ai donc demandé  à ChatGPT la chose suivante : 

Ecris un script de test python qui clique sur tous les liens d’une page web et qui affiche le code http pour chaque lien. Quand tous les liens ont été cliqués, il faut générer un fichier excel de suivi avec 3 colonnes : texte de lien, url, code http.

Le script doit détecter les liens et vérifier s’ils fonctionnent, c’est ça l’intérêt du code Http. Si le lien marche, j’ai un code 200, si le lien est KO, j’ai code erreur 400 ou autre. Le tout lisible dans un excel pour l’envoyer à mon éditeur.

Le script Python que m’envoie ChatGPT

J’envoie ce prompt, et là au surprise. ChatGPT me pond un script complet qui semble faire le boulot. C’est ce que je comprends, car chaque ligne de code est commenté.

import requests
from bs4 import BeautifulSoup
import openpyxl

# Créer un nouveau fichier Excel
wb = openpyxl.Workbook()

# Sélectionner la feuille de travail active
sheet = wb.active

# Spécifier les titres des colonnes du fichier Excel
sheet.append(["Texte de lien", "URL", "Code HTTP"])

# Récupérer le contenu HTML de la page web
url = "https://monsite.fr"
page = requests.get(url)

# Utiliser BeautifulSoup pour parser le contenu HTML
soup = BeautifulSoup(page.content, "html.parser")

# Trouver tous les liens de la page web
links = soup.find_all("a")

# Pour chaque lien, cliquer dessus et afficher le code HTTP
for link in links:
  href = link.get("href")
  text = link.text

  # Si le lien ne pointe pas vers une URL valide, passer au suivant
  if not href or href.startswith("#"):
    continue

  # Cliquer sur le lien et récupérer le code HTTP
  response = requests.get(href)
  status_code = response.status_code

  # Afficher le texte du lien, l'URL et le code HTTP
  print(f"Texte de lien: {text}")
  print(f"URL: {href}")
  print(f"Code HTTP: {status_code}")
  print()

  # Ajouter une ligne au fichier Excel avec les informations du lien
  sheet.append([text, href, status_code])

# Enregistrer le fichier Excel
wb.save("suivi_liens.xlsx")

Mais qu’est-ce que je fais de ce truc, j’y connais rien à Python moi.

ChatGPT me guide pas-à-pas

Alors je demande à Chat GPT qui m’explique qu’il faut installer Python, enregistrer le script dans un fichier nommé .py et l’appeler via un terminal avec la commande python.

Je vérifie que Python est installé

Alors je vérifie que python est bien installé sur mon Mac via le terminal. Sur PC, c’est via powershell ou la commande cmd qu’on fait ça.

python --version

Cool ! J’ai python 3. 

Je teste mon script Python

Je crée mon script check_liens dans sublime text ou tout autre éditeur texte, je l’enregistre dans un répertoire test et je l’adapte un peu en mettant l’url de mon site jeanviet.fr

Je me remets dans le terminal, je glisse et dépose mon check liens pour savoir où je dois me positionner niveau arborescence.

Je tape ensuite dans le terminal cd le nom du répertoire /

Je lance ensuite mon script avec la commande python3 check_liens.py, sous Windows,  python check_liens.py fonctionne et j’ai une erreur ! Car je n’ai pas installer la fameuse librairie “beautiful soup” qui permet de scraper les données d’une page web pour notamment en extraire dans mon cas des liens.

ChatGPT corrige les erreurs

Je copie-colle l’erreur dans ChatGPT et là, carrément, il m’explique comment installer la librairie beautiful soup, je l’installe avec les autres qui sont déclarés au début du code avec la commande pip install nomdelalibrairie

NB: je vais vite là, si on voulait faire qqch de plus propre, il vaudrait mieux installer ces librairies dans un environnement virtuel et pas au coeur du système.

Je lance le script sur mon site Web et ça marche enfin !

Comment aller plus loin avec Python et Chat GPT?

Je viens de te montrer quelque chose de très basique qui est parti d’une demande simple, je suis allé plus loin après dans le script toujours en m’aidant de ChatGPT.

J’ai demandé de prendre plusieurs pages, dans un même répertoire local, il a adapté le code, il a fallu ajouter une autre librairie, en testant les liens de mon ebook, j’ai eu aussi des erreurs de connexion que je n’avais pas sur mon site, il a fallu gérer l’exception, pareil je lui dis l’erreur et il a adapté le script, en me l’expliquant. 

A la fin je le fais tourner sur l’ensemble de l’ebook et ça marche j’ai détecté les liens en erreur.  Mon éditeur a posté mes corrections et fini les anomalies signalées par Amazon 😉

image.png


D’ailleurs si tu as peur des terminaux, tu peux aussi copier-coller le script directement dans Google Colab et faire ça depuis un navigateur web, ça fonctionne aussi.

Si ce tuto Python ChatGPT t’a plu, je compte sur toi pour le partager. Dis-moi dans les commentaires si tu as des idées de scripts automatiques que tu as envie de tester avec Python.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.