Depuis quelques mois, le rappeur Booba dénonce sur Twitter les arnaques Instagram de quelques influenceurs de la téléréalité. Dans cet article, je vais t’expliquer pourquoi il s’en prend en particulier à Magali Berdah.
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Booba a une dent contre les stars de la téléréalité qui vendent du fake
Deux grosses cibles dans les tweets de Booba :
- Marc Blata, qui a fait 2 émissions de téléréalité en 2012 – 2013 sur W9 / Nrj 12 et relaie depuis 2019 avec son épouse les potins de la téléréalité sur Snapchat et Instagram.
- Magali Berdah, agent d’influenceuses de la téléréalité depuis 2016 qui aide notamment Nabilla, Maeva, Milla et d’autres influenceuses expatriées à Dubai à gagner de l’argent sur Instagram grâce aux placements de produits.
Le problème avec les influenceurs de la téléréalité, c’est qu’ils sont peu regardant sur leurs partenariats et que comme ils n’ont pas d’autres atouts que leur physique refait à vendre aux marques, ils sont dans l’obligation de devenir des panneaux publicitaires géants sur Instagram et d’enchaîner les placements de produits.
Les placements de produits sur Instagram rapporte des millions d’euros aux stars de la téléréalité
Et niveau business, ça marche ! Shauna Events, l’agence de Magali Berdah, emploie + de 50 personnes et a généré + de 40 Millions d’euros de CA en 2020, un CA qui double d’ailleurs tous les ans depuis 2018.
On estime que les principales têtes d’affiche de Magali Berdah peuvent gagner grâce aux placements de produits de 50 000 à 300 000 euros par mois. Ce n’est pas moi qui le dit, mais les chroniqueurs de TPMP qui sont en contacts réguliers avec eux.
Les produits relayés sur Instagram sont souvent liés au Dropshipping
Là où ça pose problème, c’est que les placements de produits relayés sont souvent des nids à arnaques au CPF, à la vente de faux NFT, de produits contrefaits ou de produits issus du dropshipping.
Donc au mieux, les fans de ses stars de la téléréalité vont perdre 50 euros sur un produit qui en valait en fait 5 (Dropshipping), ils attendront plusieurs mois avant de recevoir leur produit contrefait et parfois ça peut être plus grave dans le cadre de produits financiers ou de santé, on peut être défiguré à vie ou perdre toutes ses économies.
Des comptes Twitter avaient déjà relayé les faux placements de produits
Il y a plusieurs comptes Twitter, YouTube, Instagram, forums spécialisés qui dénoncent ces dérives depuis plusieurs mois et qui font des enquêtes approfondies : vos stars en réalité, signal arnaques ou le radis irradié.
Malheureusement, j’ai le sentiment que nos politiques n’ont pas fait grand-chose pour réellement protéger les consommateurs, si ce n’est de collecter les plaintes et de faire quelques coups de com’ fort notamment sur Nabilla pour essayer de ralentir les dérives.
Le combat de Booba sur Twitter a permis de remettre en lumière l’inaction gouvernementale
Booba n’est pas un enfant de cœur, il se clashe régulièrement avec d’autres rappeurs pour faire le buzz, il a même eu par le passé des positions très complotistes sur la vaccination ou sur le pouvoir russe, mais on doit lui rendre hommage pour avoir relayé depuis mai 2022 les travaux d’investigations des nombreux comptes et sites qui collectent les plaintes utilisateurs.
Alors pourquoi Booba s’en prend à Berdah ?
Car elle est à la tête de ce système via son agence Shauna Events et n’hésite pas à relayer sur son propre compte Instagram des arnaques au CPF ou des produits contrefaits.
Grâce à la grosse communauté de Booba sur Twitter, on a l’impression que les choses vont enfin bouger. D’ailleurs, Bruno Le Maire, ministre de l’économie, s’est enfin emparé sérieusement du sujet.
On attend plus que les moyens et des actions en justice concrètes contre les influenceurs qui volent leurs abonnés.
Un clash en règle du système Shauna Events ?
Je pense sincèrement que Booba ne cherche pas à nuire à la personne Magali Berdah, il doit simplement l’avoir mauvaise que pendant que lui bosse comme un dingue pour préparer son prochain album ou concert, d’autres n’ont qu’à relayer des arnaques pour avoir la vie de château.
A cause des communications régulières de Booba sur Instagram et Twitter à l’encontre de Magali Berdah, cette dernière a d’ailleurs réussi à lui fermer son compte Instagram. Et pendant ce temps-là, les comptes des influenceurs qui relaient des produits frauduleux restent ouverts.
Des créateurs de contenus comme Riadh, plus jeunes, ont heureusement un comportement plus responsable
Mais que font la justice et Instagram ? Heureusement que les nouveaux créateurs de contenus issus de TikTok comme Riadh sont plus regardant eux sur leurs partenariats et se soucient plus de leur communauté que de leurs revenus.
Dis-moi en commentaire si tu es #teamberdah ou #teambooba et pourquoi ! Et abonne-toi à ma newsletter tousinfluenceurs.fr pour devenir un créateur de contenus + responsable !