Il est désormais possible d’accéder à certaines fonctionnalités premium de ChatGPT-4o gratuitement sur ChatGPT.com
On peut notamment maintenant uploader des images et des fichiers, rechercher sur le Web, accéder aux GPTs créés par la communauté, discuter avec la voix et demander à ChatGPT de faire des analyses de données.
Avec toutes ces fonctionnalités gratuites, est-il encore nécessaire de payer pour ChatGPT Plus ? Dans cet article, nous allons vous montrer comment utiliser ces fonctionnalités gratuitement et vous donner quelques astuces pour profiter au maximum de ChatGPT-4o.
Les fonctionnalités GPT-4o gratuites pour tous
La formule gratuite de ChatGPT comprend depuis quelques jours, toutes ces fonctionnalités :
- Assistance à la rédaction, à la résolution de problèmes et bien plus encore
- Accès illimité à GPT-3.5
- Accès limité à GPT‑4o
- Accès limité à l’analyse de données avancée, au chargement de fichiers, à la vision, à la navigation sur le Web et aux GPT personnalisés
Alors qu’avant, on avait le droit seulement qu’au modèle de langage le moins élaboré : GPT-3.5.
Faut-il payer ChatGPT Plus ?
Avec toutes les fonctionnalités gratuites de ChatGPT-4o, est-il encore nécessaire de payer pour ChatGPT Plus ?
En réalité, payer pour ChatGPT Plus ne donne accès qu’à trois petites fonctionnalités supplémentaires :
- 5x plus d’usage avec ChatGPT-4o,
- la possibilité de générer des images avec Dall-e
- et de créer des GPTs.
Si vous n’avez pas besoin de ces fonctionnalités, il n’est pas nécessaire de payer pour ChatGPT Plus.
ChatGPT-4o permet d’étendre la recherche sur le Web
Si jamais une réponse apportée par ChatGPT vous semble incomplète ou n’intégrant pas des éléments d’actualité vous pouvez préciser dans votre prompt « recherche sur le web ».
ChatGPT complètera ainsi sa réponse en récupérant des informations sur d’autres sites Web.
Ce n’est pas parce que la recherche est étendue au Web, que ChatGPT ne fera pas d’erreurs.
ChatGPT-4o permet d’analyser des données
ChatGPT-4o permet d’uploader des fichiers et de faire des analyses de données. Par exemple, en uploadant un fichier CSV contenant des données de trafic de ma chaîne YouTube, ChatGPT a été en mesure d’indiquer quelles étaient les vidéos qui généraient le plus d’argent, de vues et d’abonnés, et même de créer un graphique avec toutes les données.
Les GPTs sont gratuits pour tous en consultation
Les GPTs sont une fonctionnalité intéressante de ChatGPT-4o. Ils permettent d’uploader un document et de configurer des prompts spécifiques à ce document. Les utilisateurs peuvent ensuite poser des questions à ChatGPT, qui répondra en se basant sur le document uploadé.
Par exemple, avec mon GPT « autoéditeur », qui donne des conseils pour publier un livre en auto-édition, on peut poser des questions comme « c’est quoi le bon tarif d’un e-book ? » ou « donne-moi cinq conseils pour lancer un livre ».
Mistral AI : ChatGPT sans limites
Si vous utilisez ChatGPT-4o de manière intensive, vous risquez de dépasser les limites d’usage et d’être bloqué pendant quelques heures. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser Mistral AI, qui est un modèle de langage similaire à ChatGPT 3.5. En utilisant Le Chat Mistral pour les recherches simples, comme la traduction ou le résumé, vous économiserez vos quotas d’usage pour ChatGPT-4o et éviterez les blocages.
Claude 3 : pour analyser des PDFs gratuitement
Si vous avez besoin d’analyser des PDFs, vous pouvez utiliser Claude 3, qui est un modèle de langage similaire à ChatGPT-4o. Claude 3 permet d’uploader des documents et de poser des questions sur le document, comme nous l’avons vu avec les GPTs.
L’API de ChatGPT-4o pour lever les limites à moindre coût
Si vous avez besoin d’utiliser ChatGPT-4o de manière intensive et que vous ne voulez pas être limité, vous pouvez utiliser l’API de ChatGPT-4o via le playground d’Open AI.
Cela vous permettra d’envoyer des requêtes en grande quantité et de lever les limites d’usage. Le coût de l’API est de 0,01 $ pour 500 tokens (l’équivalent de 3 recherches), ce qui est relativement peu cher si l’on compare aux 20 $ par mois de l’abonnement ChatGPT Plus.
LibreChat : Un ChatGPT Plus en mode API
Si vous ne voulez pas coder pour utiliser l’API de ChatGPT-4o, vous pouvez utiliser LibreChat.
Il s’agit d’une interface graphique qui utilise l’API de ChatGPT-4o pour vous permettre d’envoyer des requêtes en grande quantité. LibreChat est gratuit et open-source, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser et le modifier à votre guise.