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Fiido D3 Pro : Unboxing et Test du vélo électrique pliable à 500€

Cela te dirait d’avoir un vélo électrique pliable, pas cher, pas encombrant et qui peut t’emmener au travail… Ce vélo électrique tout-en-un, c’est le Fiido D3 Pro, et je l’ai testé pour toi au Gros Cerveau.

Au sommaire :

  1. Déballage (Unboxing) et montage du vélo en 5 minutes
  2. Test du vélo au Gros Cerveau (27 km)
  3. Les points forts du vélo : petite taille, petit prix, freins à disque, poignée électrique
  4. Les points faibles : Ce n’est pas un VTT et ne rentre pas dans le coffre
  5. Verdict : le vélo parfait pour aller au travail

Déballage (Unboxing) et montage du vélo en 5 minutes

Envoyé le 30 juillet par Fiido, j’ai reçu mon vélo électrique le 6 août à 14h30, via le transporteur DPD. Au moment de la commande, Fiido te donne un code de tracking pour suivre la progression du colis.

Le site DPD permet de suivre la progression du colis

Quand j’ai vu le 6 août au matin sur le site de DPD que le colis était à Pégomas (à côté de chez moi), j’ai attendu sagement le transporteur. Bingo à 14h44, le colis était livré et prêt à être déballé et monté.

Comme tu peux le voir dans la vidéo ci-dessous, cela ne m’a pas pris plus de 10 minutes.

10 minutes après, on le testait avec succès avec les enfants sur le parking de ma résidence.

Test du vélo au Gros Cerveau (27 km)

Comme il fallait que je m’assure par moi même que le vélo puisse convenir à mes trajets de travail quotidien pour le vélotaf (12 km), je l’ai testé sur un parcours de 27 Km entre Six Fours, Sanary, Ollioules pendant mes vacances.

Le parcours de ma promenade au Gros Cerveau

Voici le test complet :

Vidéo en partenariat avec Fiido (Ils m’ont offert le vélo pour que je vous le présente)

Les points forts du vélo

Le Fiido D3 Pro a tous les avantages d’un bon vélo électrique, mais à petit prix (500€) et sans encombrements (plié, il fait 1,25m x 62 cm).

Il prend 2 fois moins de place que mon ancien vélo électrique

2 fois moins cher et 2 fois moins encombrant que mon Nakamura e-City 150, Il va me permettre d’avoir plus de place dans mon bureau 😉

Moi et mon Fiido D3 Pro, au Gros-Cerveau

L’autre gros avantage de ce vélo est la présence de freins à disques à l’avant et à l’arrière. Ce qui va faire plaisir aux semelles de mes chaussures et rassurer mon épouse quand je rentre le soir du travail en descendant à toute vitesse des hauteurs de Mougins.

Enfin, la présence à droite d’une poignée d’accélération électrique permet d’avancer à bonne vitesse (25 km/h à plat ou 20 km/h en montée), sans avoir à pédaler. Utile notamment quand on doit redémarrer rapidement lorsque le feu passe du rouge au vert.

Niveau autonomie et charge, il faut 4h pour charger la batterie et celle-ci tiendra 40 km de distance.

Les points faibles du vélo

Comme le vélo est plus petit (roues et chassis) et plus léger, il assure une moins bonne tenue de route que mon précédent vélo électrique, mais un bien meilleur freinage et démarrage.

Malgré sa petite taille, le vélo supporte un poids max de 120 kg

Ce n’est pas handicapant pour la conduite, mais il faut l’avoir en tête pour éviter notamment de faire des roues arrières. Il faut donc conduire et freiner plus prudemment qu’avec un VTT ou VTC.

Le vélo n’a pas non plus un système de vitesses comme sur un VTT ou un VTC. Pareil, je n’ai pas senti de gênes pendant la conduite dès lors que l’assistance électrique était active.

Le vélo plié se met bien à l’arrière (passagers), mais pas dans le coffre

Enfin, si la petite taille du vélo permet de le charger dans une voiture, on peut le mettre à l’arrière avec les enfants, mais pas dans le coffre d’une Golf.

Verdict : le vélo parfait pour aller au travail

Vous l’aurez compris, il ne faut pas s’amuser comme moi à partir en randonnée pédestre avec le Fiido D3 Pro, mais il fera parfaitement l’affaire pour le vélotaf.

Sa poignée d’accélération électrique et ses freins à disques sont de gros atouts pour rouler de façon sûre, sans transpirer.

Pour en savoir plus sur le Fiido D3 Pro et l’acheter, c’est par là.

MAJ du 15/8/2021

Attention : Ce vélo électrique à cause de l’accélérateur (sans pédalage) n’est pas homologué pour une conduite sur la voie publique en France. Voir l’article très détaillé de Pierre Lecourt à ce sujet : https://voiepublique.info/

Fiido D3 Pro

510€
4.3

Excellent rapport qualité/prix

5.0/5

Freins à disques

4.5/5

Poignée électrique

4.5/5

Autonomie

4.0/5

Tenue de route

3.5/5

Pros

  • Vélo pas cher
  • 40 Km d'autonomie
  • Freins à disque
  • Faible encombrement

Cons

  • Pas de vitesses comme sur un VTT
  • Moins bonne tenue de route qu'un VTT