Avec le couvre-feu en semaine, bientôt le confinement du week-end, le télétravail est en train d’occuper une part importante de nos vies pour le meilleur (moins de temps dans les transports et plus de temps en famille) et pour le pire (réunionnite et hyper-connexion).
Heureusement pour nous, Alexandre Zermati, un de mes brillants collègues managers chez Orange, a publié un livre chez Eyrolles « Self Manager » pour nous permettre de mieux vivre cette transformation accélérée du travail en période post covid-19.
Un livre pour nous aider à développer des projets perso à côté de son boulot
Quelques semaines avant que la France ne se confine, je suis allé à la rencontre d’Alexandre Zermati pour qu’il nous explique comment son livre pouvait aider à développer des projets perso à côté d’un travail prenant dans un grand groupe comme Orange.
Un livre pour mieux vivre le télétravail
Le livre Self Manager est organisé autour de 5 parties qui correspondent à 5 journées décisives pour nous aider à être notre propre manager qu’on soit salarié ou travailleur indépendant :
- Jour 1 : clarifier ses projets
- Jour 2 : configurer son environnement de travail
- Jour 3 : être productif
- Jour 4 : collaborer avec ses collègues
- Jour 5 : s’organiser et se déconnecter à la maison
Pour tous ceux ou celles qui ont des bullshit jobs, Alexandre va vous aider à redonner du sens à votre travail en clarifiant votre raison d’être (pourquoi je fais ce job de merde ? ;-)) et en vous aidant à développer vos compétences afin de mieux collaborer avec vos clients, mais aussi vos collègues (client internes).
Dans Self Manager, on va aussi retrouver toute la boîte à outils des travailleurs du Web qui ont l’habitude de l’agilité : Trello / Kanban / Jira pour gérer et prioriser ses tâches, Outlook, Gmail, Google Agenda pour mieux organiser ses réunions.
Avec quelques conseils de vrais travailleurs du Web (dirigeants, chefs de projet, développeurs, managers, designers) et pas de fake entrepreneurs qui vous promettent de travailler moins pour gagner plus, de virer votre patron pour vivre au soleil, ou de devenir rentier à 40 ans 😉
Vous l’aurez compris, si votre job du moment est bullshit, avec ce livre (sans bullshit), il le sera moins !
Un livre auquel j’ai participé
Pour ne rien vous cacher, j’ai été chez Eyrolles le directeur d’ouvrages de l’auteur Alexandre Zermati. Une expérience super enrichissante qui m’a permis d’apprendre pour pas cher les techniques de management de mon collègue, responsable d’équipe…
… Tout en lui donnant quelques conseils de rédaction pour que son livre soit au maximum actionnable pour le plus grand nombre et pas seulement par des managers qui manient les bullets points et les powerpoint toute la journée 😉
Même si je n’ai rien pu faire sur le prix de l’ebook (12,99€) que je trouve un peu cher (ceci se négocie entre l’auteur et l’éditeur), je suis très fier de l’objet livre papier qui donne pour moins de 20€ toutes les clés pour être plus efficace au travail grâce aux outils numériques.
D’ailleurs, pour que vous puissiez vous emparer plus efficacement de ce livre, on a prévu avec Alexandre très prochainement un petit tuto vidéo pour mieux utiliser l’outil de gestion des tâches Trello.