Catégories
Audio

Clonage de voix : 3 outils gratuits à tester en ligne ou sur son PC / Mac

Cela te dirait de faire dire n’importe quoi à Emmanuel Macron, Booba ou Johnny Halliday ? Grâce à l’intelligence artificielle, tu auras juste besoin d’enregistrer à la voix le discours que tu souhaites leur faire dire à ta place et d’utiliser ensuite un des 3 outils gratuits de clonage de voix que je vais te présenter.

Clonage de voix : le tuto vidéo complet

RVC, c’est quoi ?

RVC (Retrieval-based Voice Conversion) est un système de conversion de voix basé sur l’intelligence artificielle qui permet de transformer une voix source en une voix cible. Grâce à des modèles pré-entraînés (disponibles sur Voice Models) mis à disposition par la communauté, vous n’aurez même pas besoin d’entraîner votre propre modèle pour cloner une voix.

Ma voix source (Jeanviet) :

Ma voix cible (Johnny) :

Comment cloner une voix de façon responsable ?

Avant de vous lancer dans le clonage de voix, il est important de garder à l’esprit la devise de l’oncle de Peter Parker dans Spiderman : « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités« .

Ne faites pas de fake news ou n’utilisez pas la voix d’autres personnes pour créer du contenu à leur place. Si vous réalisez des clonages de voix, indiquez-le clairement sur vos vidéos (vidéo réalisée avec trucage) et mentionnez l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les options de publication YouTube ou TikTok.

Clonage de voix sur PC / Mac avec RVC

Pour cloner une voix sur votre PC ou Mac, vous pouvez utiliser le projet RVC Web UI, l’interface utilisateur original du projet RVC. Toutefois, pour faciliter l’installation et l’utilisation de l’outil, je vous recommande de passer par Pinokio, un logiciel qui permet d’installer des outils d’IA sans se prendre la tête avec les scripts.

  1. Téléchargez et installez Pinokio sur votre ordinateur : https://pinokio.computer/
  2. Lancez Pinokio et cherchez le projet RVC : https://pinokio.computer/item?uri=https://github.com/cocktailpeanut/rvc.pinokio
  3. Cliquez sur « Download » et suivez les étapes d’installation.
  4. Une fois l’installation terminée, lancez RVC et accédez à l’interface web locale.
  5. Téléchargez un modèle de voix (par exemple, celui de Johnny Hallyday) depuis voice-models.com et suivez les instructions de ma vidéo du haut pour l’intégrer dans RVC.
  6. Enregistrez un audio de quelques secondes avec votre propre voix et convertissez-le en voix clonée en suivant les réglages indiqués dans le tutoriel vidéo plus haut.

Clonage de voix sur Android / iPhone avec Vidnoz

Vidnoz est un outil en ligne gratuit qui permet de cloner des voix directement depuis votre PC ou smartphone connecté à Internet. Bien que l’outil ne soit pas open source, il offre la possibilité de tester le clonage de voix sans avoir à installer de logiciel sur votre appareil.

  1. Rendez-vous sur le site de Vidnoz : https://fr.vidnoz.com/cloner-voix-ia.html
  2. Choisissez la voix que vous souhaitez cloner (par exemple, Emmanuel Macron).
  3. Enregistrez votre message en autorisant l’accès à votre microphone.
  4. Écoutez le résultat et téléchargez le fichier audio.
@jeanviet.fr

Salut c’est Manu, désolé Jeanviet n’est pas joignable pour le moment, mais laisse lui un commentaire et un gros like pour fêter ce 1er avril 😄 🐟 #vidnoz #voicechanger #prank #poissondavril #tiktokacademie #androidhacks #iphonetricks #intelligenceartificielle #ia

♬ Roxanne – Instrumental – Califa Azul

VoiceMyAI : 3 clonages de voix gratuits

VoiceMyAI est un autre outil en ligne qui utilise RVC pour cloner des voix. Bien que l’outil soit désormais payant, vous pouvez encore profiter de 3 clonages de voix gratuits.

Le LipSync pour donner vie à votre voix

Maintenant que vous savez cloner une voix, vous pouvez aller plus loin en utilisant le lipsync avec Lalamu ou Synclabs pour mettre la voix clonée dans la vidéo d’une personne.